Le leader du Pastef demande élus locaux de Yewwi askan wi d’être des modèles de gestion. «Je ne veux pas voir ni entendre un maire de Yaw mêlé à des détournements ou des histoires de foncier. Vous n’avez pas droit à l’erreur en dépit du chemin qui nous attend» met en garde Ousmane Sonko. Le président des élus locaux de l’opposition par ailleurs maire de Ziguinchor qui a rendu visite, hier, à son collègue de Guédiawaye Ahmet Aïdara, affirme que les populations fondent beaucoup d’espoir sur les élus de Yaw.
«Si l’on veut justifier certaines pratiques, on dit qu’il y a certaines réalités dont on ne peut pas échapper. Refusons ces chantages et rendons aux populations leur dignité. Car ce sont elles qui nous ont élus», poursuit-il.
Exhortant les élus de Yaw à faire preuve de transparence dans leur gestion, l’édile de Ziguinchor ajoute : «Si on veut que ce pays avance, il faut que l’on privilégie la droiture. C’est pourquoi, le conseil qu’on donne à nos élus, c’est une gestion transparente. Donc Monsieur le maire, si le Conseil municipal te fait confiance, il faut vraiment travailler. La mairie est un laboratoire pour nous. Beaucoup de Sénégalais nous attendent sur le terrain des résultats». Poursuivant ses propos sur la gestion, Sonko conseille à l’édile de Guédiawaye de relever le défi par une priorisation de l’investissement par le relèvement de l’assiette fiscale, avant de promettre son soutien à travers l’économie solidaire autour de l’intercommunalité. «Pour moi, une ville comme Guédiawaye doit avoir un budget de 15 milliards au lieu de 1,4 milliard. Alors que la ville de Dakar a un budget de 53 milliards de Cfa. C’est inadmissible», indique le leader de Pastef ajoutant que les populations veulent un bilan, c’est-à-dire des infrastructures dont des routes, des lycées. Le leader de Pastef est en tournée dans les collectivités territoriales contrôlées par la coalition Yewwi askan wi. La semaine dernière elle était dans la commune de Patte d’oie. Auparavant, il a rendu visite au maire des Parcelles assainies. Après Guédiawaye, Ousmane Sonko s’est rendu difficilement à la manifestation pour la libération du rappeur Nit Doff et de tous les «otages politiques». Les forces de l’ordre avaient en effet bloqué la route pour empêcher la jonction de son convoi avec les manifestants. Finalement, s’est a pieds qu’il a rejoint les manifestants.
Théodore SEMEDO