Walfadjri reste Walfadjri. Me Cheikh Niass, le Pdg du groupe affirme qu’il n’y a aucune différence entre Walfadjri d’hier et Walfadjri d’aujourd’hui. Il rappelle également que le groupe n’est pas contre le pouvoir ni avec l’opposition, mais nous sommes avec le peuple.
Les régimes changent, mais Walfadjri garde sa ligne éditoriale. Me Cheikh Niass, le Pdg du groupe affirme que beaucoup de gens pensaient qu’après le décès de Sidy Lamine Niass que Walfadjri allait changer complètement de ligne éditoriale, mais tout le monde a vu que nous avons gardé la même posture. «Il n’y a aucune différence entre Walfadjri d’hier et Walfadjri d’aujourd’hui. Nous ne sommes pas contre le pouvoir ni avec l’opposition, nous sommes avec le peuple», dit-il, ajoutant que la ligne éditoriale du groupe reste «la voix des sans voix».
Me Cheikh Niass rappelle que la semaine dernière Benno Bokk Yakaar a payé et Walf a retransmis en direct leur meeting politique. «Je rappelle que nous sommes une entreprise commerciale de droit sénégalais. Quand Babacar Diagne m’a appelé pour me demander d’arrêter le direct, je lui ai dit ça que c’est commercial et il m’a dit : si tu ne coupes pas, moi je coupe. Je lui ai dit de prendre ses responsabilités», révèle-t-il. Le Pdg du groupe rappelle aussi au gouvernement qu’il travaille et que la télé n’a donné qu’une information. «On n’a pas donné une allumette ou des pneus aux jeunes pour leur dire d’aller brûler», poursuit-il. Puis il ajoute: «J’ai fait 20 ans en France, mais l’attentat de Charlie a été montré en direct dans tous les médias. Récemment c’est ce qui s’est passé aussi avec les Gilets Jaunes», dit-il.
D’ailleurs, d’après lui, avec les nouvelles technologies, les télés ne peuvent plus faire la politique de l’autruche. En plus, dit-il, il y a la presse en ligne où vous pouvez trouver toutes ces images de ce qui s’est passé à Mbacké.
Et pourtant même certains médias traditionnels ont montré ce qui s’est passé à Mbacké, mais c’est comme si c’est Walf qui est discriminé, souligne Cheikh Niass. «Et on le comprend parce que c’est Walfadjri qui dérange», fustige-t-il.
Malgré tout, il assure que le groupe va continuer son travail. Même s’il note qu’une semaine de coupure, c’est une volonté d’asphyxier le groupe Walf. «Mais nous restons debout, parce que c’est le prix à payer», dit-il, ajoutant que le groupe est prêt à travailler avec tout le monde. Néanmoins, il affirme que la suspension du signal a fait du bien au groupe qui a battu le record d’abonnés. «Nous avons eu plus de 35 mille abonnés en moins de 15 heures et nous avons fait 2,5 millions en moins de 24h», se réjouit-il. Il s’est aussi réjoui du soutien de tous les Sénégalais parce qu’ils n’aiment pas l’injustice. «S’ils pensent affaiblir Walfadjri, c’est peine perdu cela nous renforce davantage. Et nous allons continuer le combat», prévient le Pdg du groupe.
Samba BARRY