(Correspondance) – Même si, en politique, tous peuvent s’accorder sur le fait que la vérité d’aujourd’hui peut s’avérer l’erreur de demain, au regard du regain d’activité noté ces derniers temps, il est aisé de dire que la fin du compagnonnage Idy-Macky au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar n’est pas pour demain. Depuis l’annonce de la tenue du prochain conseil des ministres décentralisé à Thiès, le parti Rewmi, sous la houlette de son leader, est en pleine effervescence sonnant la grande mobilisation pour accueillir la tête de pont de ladite coalition, le Président Macky Sall, en grande pompe. Histoire de démonter, peut-être, que tous ceux qui théorisent à tout va l’avarie du «Mbourou Ak soow» ont tout faux et que les deux hommes gardent encore les mêmes rapports et émettent sur la même longueur d’onde. En effet, de sources proches du «rewmiste» en chef, les leaders et militants du Rewmi dans la cité du rail ont reçu pour instruction de tout mettre en œuvre pour réserver au président de la République un accueil triomphal mais aussi de faire en sorte que l’évènement soit une réussite.
A ce titre, il leur aurait été recommandé, selon la même source, de travailler en toute intelligence avec les responsables locaux de la mouvance présidentielle. Quant à l’ancien maire de la commune Thiès-Nord et actuel conseiller du «rewmiste» en chef, il assure qu’Idrissa Seck va, lui-même, se déplacer sur le terrain pour dérouler le tapis rouge au Président Macky Sall avant de prédire des lendemains meilleurs dans le cadre de l’alliance du parti Rewmi et de l’Apr. En la circonstance, fait-il noter, le parti Rewmi va porter la couleur orange pour accueillir le Président Sall. Et de poursuivre pour insister sur le fait que, loin de l’avarie, le «mbourou ak soow» a encore un très bon goût.
S’agissant du programme retenu en marge du conseil des ministres décentralisé, il est prévu la réception et le lancement de certaines infrastructures réalisées dans la région de Thiès comme des travaux d’extension de l’Université Iba Der Thiam, de la construction de l’école des sapeurs-pompiers, de la réalisation du poste numérique 225 KW de Thiès mais aussi, entre autres, du démarrage des travaux de l’autoroute Thiès-Tivaouane-Saint-Louis. Le chef de l’Etat devra aussi se rendre au quartier Mbour 4, dans la commune de Thiès-Ouest, pour remettre symboliquement quelques attestations individuelles d’attribution de parcelles aux bénéficiaires suite au déclassement de la forêt classée de Thiès où une zone d’aménagement concertée (Zac) a pris forme. Une façon, peut-être de donner suite à l’invite de la présidente du mouvement «Sam liniou moom», quand elle a, lors d’un point de presse, exhorté le président de la République à tendre la main au promoteur immobilier Mor Guèye Sope Naby pour la matérialisation à Thiès du projet 100 000 logements sur 5 ans. Dans le même sillage, le Président Sall va se rendre, le 9 février, à la base militaire de Thiès où est en train d’être construite l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile (AIMAC). A l’occasion, le chef de l’Etat va y réceptionner 9 avions et 6 hélicoptères achetés par l’Etat du Sénégal au profit de ce centre.
Sidy DIENG