L’ancien président mauritanien fera face au juge le 25 janvier prochain. Il est poursuivi pour des faits de corruption, de blanchiment d’argent ou encore d’enrichissement illicite. Mais, les avocats de l’ancien chef d’Etat craignent un procès «biaisé».
Le procès de l’ancien Président de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz s’ouvre le 25 janvier prochain. Il doit être jugé en même temps que d’autres hautes personnalités, pour des faits de corruption, de blanchiment d’argent ou encore d’enrichissement illicite. Cependant, les avocats de Mohamed Ould Abdel Aziz dénoncent un procès politique. Mohamed Ould Abdel Aziz été placé dans un premier temps en détention, pour un non-respect des mesures de son contrôle judiciaire et trouble à l’ordre public. Puis il a été relâché pour des raisons de santé. Avant l’ouverture du procès, la tension est montée d’un cran chez les avocats de Mohamed Ould Aziz. Ces derniers sont montés au créneau et s’interrogent sur l’équité de ce procès. Les avocats de l’ancien président estiment que leur client n’aura jamais droit à un procès équitable. Un de ses avocats qui s’est exprimé sur WalfQuotidien dénonce avec la dernière énergie, ce que lui et ses collègues considèrent comme «une cascade de violations» des droits de leur client et surtout à tous les niveaux de la procédure enclenchée. D’ailleurs, les avocats de Abdel Aziz se plaignent de n’avoir pas pu accéder au dossier judiciaire de leur client.
En conférence de presse, ce 14 janvier, ils ont fait savoir qu’au fur et à mesure que l’audience approche, le greffier saisi leur a fait savoir, qu’il n’a pas reçu d’ordre pour transmettre le dossier, alors qu’ils en ont droit. Ils doivent avoir une copie de toutes les pièces et de tous les procès verbaux. Ce qui n’est toujours pas le cas, selon eux. «On n’a l’impression que l’on nous cache quelque chose. Et pour un procès juste et équitable, nous réclamons et exigeons l’intégralité dudit dossier. Nous avons écrit à qui de droit avec nos pièces justificatives en bonne et due forme pour avoir l’intégralité des dossiers de notre client. Jusqu’à ce jour, nous n’avons absolument rien vu. Et ce qui est injuste, est que nous sommes seulement à quelques jours de cet événement important» a lancé cet avocat de l’ancien président ayant requis l’anonymat. De nombreuses questions doivent être résolues, selon l’avocat. «Avec huit mille à dix mille pièces, demander aux avocats de préparer la défense du président, pensez-vous que cela est juste et possible ? Il nous faudrait obligatoirement que nous puissions voir et savoir ce dont on l’accuse, et que la justice nous oriente sur les éléments qui permettent d’apporter la contrevérité de ce qui est allégué. Si nous n’avons pas le dossier de la Cour criminelle, cela veut dire tout simplement que nous comparaitrons sans être préparés et ce n’est pas un procès», a estimé l’avocat.
Abou KANE