Dr Alfousseynou Gaye, qui déclare être victime de menaces de mort, cristallise des soutiens. Des personnes regroupées au sein d’un collectif dénommé «Ne touche pas à Dr. Gaye» ont annoncé, hier en marge d’un point de presse au siège de Amnesty International, une série d’actions pour défendre l’intégrité physique et morale du sieur Gaye. Elles invitent par la même occasion les autorités à prendre des mesures idoines pour sa sécurité.
Les membres du collectif dénommé «Ne touche pas à Dr Gaye» comptent par tous les moyens mettre un terme aux menaces de mort proférées à l’endroit de Dr Alphousseyni Gaye. Ce dernier, médecin-gynécologue a produit le certificat médical pour la masseuse Adji Sarr qui accuse Ousmane Sonko de «viol répétés et menaces de mort». Face à la presse, hier, les membres du collectif ont dénoncé les «actes peu orthodoxes» perpétrés sur le médecin-gynécologue. Selon eux, le seul tort de Dr Gaye «est d’avoir consulté une patiente» du nom de Adji Sarr. «Il est aujourd’hui victime de persécution, de violences verbales, de menaces de mort. Il ne mérite pas une telle agression pour tous les services rendus à la nation depuis plus de deux décennies», déplore Mamadou Lamine Dianté, porte-parole du jour. Avant d’ajouter: «Tonton Gaye, comme nous l’appelons affectueusement, est un homme intègre, serviable, toujours disponible qui ne connait ni repos ni congé. Voilà un médecin spécialiste qui prend ses moyens et son temps de repos pour aller de village en village dans toute la région de Kolda pour consulter des femmes dans le Fouladou des profondeurs».
Mamadou Lamine Dianté ajoute que Dr Gaye s’est gardé de toute considération socio-professionnelle de ses patients. «C’est pour toutes ces raisons que nous appelons toute personne éprise de paix et de respect de droit de l’homme de venir se joindre à nous pour mener ce combat qui ne saurait être uniquement que celui des Koldois, sa ville d’origine. Cette rencontre est la première dans la série de manifestations que le collectif va dérouler sur l’étendue du territoire national voire à l’étranger. Nous vous annonçons que le samedi 14 janvier 2023, les populations de Kolda vont effectuer une visite de soutien à la famille de Tonton Gaye à Kolda», laisse entendre Mamadou Lamine Dianté. Selon qui, on ne saurait évoquer le dossier Adji Sarr- Ousmane Sonko dans lequel dossier, il n’est cité que comme témoin. «Nous invitons les pouvoirs publics, en l’occurrence le ministre de l’Intérieur de prendre toutes les précautions nécessaires pour la sauvegarde de l’intégrité physique de Dr Gaye», recommande-t-il. Selon lui, «Dr Gaye ne sera pas sacrifié à l’autel des intérêts». «A l’ordre des médecins, aux syndicats des médecins du Sénégal, nous vous disons que ce combat est aussi le vôtre. Aux organisations de la société civile, aux femmes du Sénégal défendons ensemble notre cher Dr Gaye», invite-t-il.
Salif KA