Prévue les 10 ; 11 et 12 janvier prochains, la grève de la coalition de l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales-And Gueusseum n’aura finalement pas lieu. Elle a été reportée à cause du deuil national décrété par le chef de l’Etat suite à l’accident tragique qui s’est produit dans le département de Kaffrine.
La coalition de l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales-And Gueusseumdiffère sa grève prévue pour les 10 ; 11 ; et 12 janvier prochains. Cette décision fait suite au deuil national décrété par le président Macky Sall après l’accident de la route qui s’est produit dans la nuit du samedi au dimanche dernier dans le département de Kaffrine. «La méga coalition s’incline devant la mémoire des 40 voyageurs décédés dans la collision de deux bus à Sikilo dans le département de Kaffrine. Par respect au deuil national de trois jours, elle reporte sa grève de 72 h des 10, 11 et 12 janvier 2023 ainsi que celle prévue le mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 janvier 2023», déclare, le coordonnateur de la méga coalition, Mballo Dia Thiam, hier, en conférence de presse.
Ainsi, les syndicalistes invitent le personnel de toutes catégories socioprofessionnelles confondues à se mettre au chevet de la centaine de blessés admis à l’hôpital régional de Kaffrine et dans les autres structures de santé concernée. Ce, en vue de leur porter la plus grande assistance. La méga coalition en profite pour solliciter auprès des populations en général et des travailleurs de la Santé et de l’Action sociale un don de leur sang pour venir en aide aux victimes de cette tragédie. Elle réitère son appel pour davantage de recrutement de personnel et la signature du décret d’application de la loi portant sur la transfusion sanguine pour une meilleure prise en charge des victimes d’accidents. Mais aussi la signature des arrêtés portant respectivement application du Plan national de développement des ressources humaines (Pndrh), du guide de mobilité de l’agent et du guide de l’agent de santé et de l’Action sociale pour une meilleure gouvernance des ressources humaines.
Par ailleurs Mballo Dia Thiam et Cie se désolent de voir en ce début d’année 2023 baptisée année sociale par Macky Sall, des populations «privées» de soins, de services sociaux de base et de pièces d’état civil.
Sur la situation des agents des collectivités territoriales, les syndicalistes affirment qu’ils ne revendiquent que l’équité dans le traitement salarial des agents de l’Etat depuis le 31 juillet 2022. «Les agents des collectivités territoriales, les conseillers en travail social, le personnel administratif et technique, les garçons et filles de salle entre autres, qui sont exclus des augmentations de salaire et du paiement de l’indemnité de logement, ne sont pas moins méritants que leurs collègues et autres bénéficiaires des subventions de l’Etat», déplore M. Thiam.
Autant d’interrogations, selon lui, qui justifient objectivement la radicalisation de la méga coalition l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales-And Gueusseum à la logique de «pourrissement et de division» des travailleurs que tente insidieusement le gouvernement dans son inertie et son mutisme assourdissant par des gesticulations inutiles. «La méga coalition de l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales-And Gueusseum poursuit en toute responsabilité le combat pour la satisfaction de sa plateforme revendicative minimale et exhorte les camarades à rester solidaires et vigilants. Elle demande une nouvelle fois à l’Etat de faire l’économie de la prolongation du bras de fer improductif dans le développement du capital humain, axe 2 du Pse», lancent les syndicalistes.
Samba BARRY