Toute la classe politique sans bord a réagi après l’accident de la circulation survenu à Kaffrine, causant une quarantaine de morts. Après avoir présenté leurs condoléances aux familles éplorées et prié pour un prompt rétablissement à l’endroit des blessés, des acteurs ont suspendu leurs activités. Dans la foulés, ils ont dénoncé le laisser-aller qui caractérise le secteur du transport public sénégalais. Maire de la ville de Kaffrine, Abdoulaye Saydou Sow invite les usagers de la route à faire preuve de prudence en respectant les règles de la sécurité routière. «Je suis profondément attristé par la gravité de l’accident qui s’est produit ce matin (hier, Ndlr) à Sikilo, à la sortie de Kaffrine. Le gouvernement va assister convenablement les blessés pour qu’ils bénéficient d’une prise en charge optimale», promet-il.
Le président du Prp, Déthié Fall qui parle d’un réveil douloureux «invite l’Etat du Sénégal à renforcer davantage les mesures urgentes et efficaces concernant la sécurité routière et le transport public de masse». Mêmes recommandations chez Abdoul Mbaye, Mary Teuw Niane et Khalifa Sall. Ils ont tous invité l’Etat à plus de prise en compte des mesures visant à réduire drastiquement les accidents de circulation. «En cette douloureuse circonstance, j’exprime ses sincères condoléances aux familles des victimes et compatis à leur douleur. Je rappelle avec tristesse aux autorités publiques l’extrême urgence de prendre enfin des mesures pour assurer la sécurité des personnes sur nos routes», écrit Mary Teuw Niane, ancien ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri). «Je déplore le lourd bilan humain de l’accident survenu, cette nuit, sur la route de Kaffrine. En attendant les conclusions de l’enquête, j’exhorte les autorités à renforcer davantage les mesures de sécurité routière afin de protéger la vie de nos concitoyens», ajoute l’ancien maire de la ville de Dakar. Quant à Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre du Sénégal, il déplore cette recrudescence des accidents de la route avec leurs lots de victimes. Dans sa note postée sur sa page officielle, il soutient: «les insécurités sont nombreuses et mal combattues. Celle routière est meurtrière à l’excès. Nous présentons nos condoléances émues aux proches des passagers qui ont perdu la vie dans cet autre accident sur la route de Kaffrine».
Le leader du Pastef- Les patriotes, Ousmane Sonko sursoit à sa journée de levée de fonds. «Par ma voix, notre parti réitère ses condoléances aux familles endeuillées et décide de reporter son programme de levée de fonds du Nemmeku tour prévu, ce jour, jusqu’à une date ultérieure», a annoncé, hier, dans un tweet, Ousmane Sonko, à propos de la suspension de la levée de fonds pour son «Nemmeku tour». Une décision motivée par l’accident tragique intervenu à Sikilo, dans le département de Kaffrine. «Nous nous sommes réveillés meurtris par la triste nouvelle d’un accident de la circulation, impliquant deux bus de transport public à hauteur de Kaffrine, ayant occasionné un bilan provisoire de 40 pertes en vies humaines et des dizaines de blessés graves. Nous nous inclinons devant la mémoire des disparus, présentons nos très sincères condoléances à leurs proches éplorés et à tous les Sénégalais et prions pour le repos miséricordieux de leur âme ainsi qu’un un prompt rétablissement des blessés», réagit-il. «Selon des sources officielles datant de 2020, il est enregistré chaque année au Sénégal plus de 4 000 accidents de la circulation qui occasionnent plus de 600 morts et des dégâts matériels estimés à 74 milliards de Fcfa. Ces statistiques ne tiennent pas compte des accidents de motocycles et autres moyens informels de transport», ajoute Ousmane Sonko. Lancé en octobre passé, le «Nemmeku Tour» cristallise les efforts du Pastef autour de l’immersion dans le monde rural et du développement d’une proximité avec les concitoyens.
Salif KA & Ndèye Maguette SEYE