La succession de Moustapha Niasse à la tête de l’Alliance des forces du progrès (Afp) est ouverte. Les militants du département de Mbour ne sont pas en indifférents à cette donne. La délégation départementale, qui s’est réunie à cet effet, hier, a réfléchi sur le contexte politique actuel et les perspectives politiques et organisationnelles du parti en particulier. Il a été ainsi souhaité que l’Afp ait son candidat à l’élection présidentielle de 2024.
Concernant les perspectives politique et organisationnelle du parti, les participants à cette rencontre ont insisté, dans une déclaration de presse, sur «la nécessité d’organiser, dans les plus brefs délais, le congrès de manière démocratique, comme rappelé par le Sg national, pour permettre la remobilisation des militants dans une dynamique d’animation et de massification soutenues du parti».
A cet effet, les militants et responsables de l’Afp du Département de Mbour ont porté leur choix sur leur camarade Alioune Sarr, maire de la Commune de Notto Diobass, ayant occupé successivement les fonctions de Dg de l’Asepex, ministre du Commerce et enfin ministre du Tourisme et des Transports aériens. «Ses qualités humaines faites notamment de courtoisie et de respect, son sens élevé du devoir et des responsabilités, son engagement pour le rayonnement de l’Afp expliquent notre ferme conviction qu’il dispose de tous les atouts pour continuer l’œuvre du Président Moustapha Niasse. Le travail remarquable qu’il a accompli dans les différentes stations qu’il a occupées, a été magnifié plusieurs fois par les populations», estiment-ils.
Sur un autre registre, ils ont abordé la situation nationale, saluant les efforts déployés par le président de la République et son gouvernement pour améliorer le quotidien des Sénégalaises et des Sénégalais. Aussi, ajoutent-ils, «ces résultats sont également, il faut le rappeler, à l’actif de toutes les forces politiques du pays, engagées dans un compagnonnage historique de plus de 10 ans au sein de la coalition Bby. C’est le lieu de rendre un hommage mérité au Secrétaire général du parti, le Président Moustapha Niasse, pour son patriotisme et sa loyauté qui ont été d’un appui inestimable pour le président de la République».
Magib GAYE