Des sanctions contre les ministres et toutes les personnes citées dans le rapport de la Cour des comptes. C’est ce que réclame Mamadou Lamine Diallo, président du mouvement Tekki. Lequel appelle les populations à manifester, organiser des concerts de casseroles, des grèves, etc. pour que justice soit rendue au peuple.
Le rapport rendu public par la Cour des comptes mettant à nu la gestion nébuleuse du fonds «Force Covid-19» continue de susciter des réactions. La dernière en date est celle deMamadou Lamine Diallo, président du mouvement Tekki. Dans sa question économique hebdomadaire intitulée : «Dossier Ressources naturelles : La malédiction du virus Covid-19 s’installe au Sénégal», Tekki réclame des sanctions contre les ministres et toutes les personnes impliquées. Dans sa (Ques Tekki), Mamadou Lamine Diallo rappelle que le peuple s’est mobilisé, a accepté le confinement, la fermeture des mosquées et des églises. Serigne Mountakha, le Khalife général des mourides a lancé l’effort de guerre et le peuple a suivi pour 20 milliards de francs Cfa. Et Macky Sall a mis en place par ordonnance et décrets un fonds Covid de 1 000 milliards de francs en 2022, indique le président de Tekki. La Cour des comptes, poursuit-il, institution de la République, a demandé après audit, des poursuites judiciaires pour un montant de près de 6 milliards de francs Cfa. Sauf que «le gouvernement de Amadou Bâ a estimé que 6 milliards sur 1 000, dans le fond, c’est négligeable. Il est vrai que le ridicule ne tue pas».
Mamadou Lamine Diallo précise par ailleurs que pour la loi pénale sur les deniers publics, un franc détourné est aussi grave que 1 000 milliards de francs Cfa pour commencer. En plus, il s’agit ici, selon lui, de l’argent des bailleurs qui ont contribué. Pis le plus grave, martèle M. Diallo «c’est la cotisation directe du peuple qui a été détournée. Et dans cet argent, il y a le Adiya des Talibés qui est une manifestation de leur foi. C’est très grave !».
«Il faut des manifestations, des rassemblements, des concerts de casseroles, des grèves de travailleurs dont l’argent a été détourné, pour que justice soit rendue au peuple. L’Assemblée nationale doit installer la Haute Cour de Justice. Le Premier ministre, Amadou Bâ ne doit pas mettre le coude sur ce rapport comme son maître sait si bien le faire», estime Mamadou Lamine Diallo.
Sur un autre registre ce dernier déplore également ce qu’il considère comme de la «chasse aux opposants dans l’administration». Et il souligne trois cas qui l’ont particulièrement choqué. Le premier concerne Dr Abibou Diagne. Ie vétérinaire était conseiller technique au ministère de la pêche. Il est le président de l’Alliance des Verts du Sénégal. Mars 2022, il assiste à une conférence de presse Yewwi-Wallu. «Alioune Ndoye, alors ministre de la Pêche, le renvoie du ministère et le remet à la disposition de la fonction publique», accuse Mamadou Lamine Diallo. Le deuxième victime s’appelle Boulkheir Fall, Comptable matière au ministère de la Justice qui «vient d’être remis à la disposition de la fonction publique par le ministre Ismaïla Madior Fall, le tailleur de Macky, parce qu’il est d’une tendance opposée au sein de BBY». Le troisième cas est Dr en télécommunications, Alassane Bâ, Secrétaire général du Syndicat des travailleurs des impôts et domaines «est remis, hors de la Dgid, à la disposition des autorités, pour avoir mené la lutte syndicale pour une répartition plus juste des fonds communs au sein du ministère des Finances». «L’administration avant le parti APR ! Laissez les hauts fonctionnaires tranquilles. Traduisez en justice les prédateurs de nos deniers publics de la Covid-19, y compris les ministres impliqués», conclut le patron de Tekki.
Samba BARRY