Désormais, la sécurité à Touba revient exclusivement aux forces de l’ordre. Serigne Mountakha Mbacké, khalife général des mourides a pris la décision, hier, de dissoudre la police dite religieuse. Il a remis la question de la sécurité entre les mains de l’État. «Ces dernières années, les jeunes de Safinatoul Amann ont abattu un énorme travail pour préserver la sécurité à Touba. Avec les derniers rebondissements, j’ai demandé à Serigne Modou Lô Ngabou de surseoir à cette tâche compte tenu du fait que la sécurité est une prérogative régalienne qui appartient exclusivement à l’État. Il y a quelques jours, j’ai parlé au téléphone avec le Président qui s’est engagé après que je lui ai fait le point de la situation sécuritaire à Touba», a dit le patriarche de la cité religieuse.
A l’endroit des chefs de la Police et de la Gendarmerie, le khalife des mourides a indiqué que la sécurité a été toujours au cœur de la préoccupation de ceux qui en avaient la charge jusqu’ici. Il a ainsi exhorté la Police et la Gendarmerie de continuer dans la même lancée, sinon de veiller plus et d’écouter conformément à leur mission de sécurisation.
«On a besoin que Touba redevienne comme elle l’était. Serigne Touba a fondé cette cité pour adorer Dieu et rien d’autre. Nous nous inscrivons dans ce sillage. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé aux forces de sécurité de reprendre en main les questions de sécurité. Nous avons confiance en votre expertise et espérons que la cité retrouvera son calme d’antan», a affirmé le Khalife général des mourides. Ces derniers mois, Touba a vécu des agressions de toute sorte sans compter le trafic d’armes.
Mise en place en 1997 par ordre de Serigne Saliou Mbacké, la première «police des mœurs», milice privée ou «Dahira Safinatoul Aman» était chargée de veiller au respect des interdictions établies par les Khalifes. Des voix s’étaient élevées pour demander depuis très longtemps la dissolution de cette police dite religieuse.
Baba MBALLO