Le morceau brûle entre Cheikh Abdou Bara Dolly et l’opposition. Après sa posture lors du vote de la motion de censure, il s’est attaqué aux militants de SONKO « qui insultent les chefs religieux et les hommes politiques ». En conférence de presse, le coordonnateur de PASTEF Touba lui porte la réplique. Selon Cheikh Thioro MBACKÉ, « il est absolument faux de dire que le président Ousmane SONKO a donné aux jeunes le pouvoir d’insulter les politiciens et les chefs religieux ». A en croire le député, Cheikh Abdou Bara Dolly est en train de mener un projet diabolisation qu’il ne réussira pas.
« S’il n’arrête pas d’accuser Ousmane SONKO, il nous verra sur son chemin. Il a dit beaucoup de choses lors du vote du budget comme quoi Yewwi en commission vote le budget et en plénière fait comme de rien n’était et vote contre. Aujourd’hui il accuse le président Ousmane SONKO. … tout ce qu’il a dit soit faux. En commission seulement 45 députés ont droit de présence, tout groupe confondu et selon la commission. Pour les insultes, cela n’engage pas PASTEF car notre président a toujours dit que ceux qui insultent ne font pas partie de sa famille. Si on cherchait un vrai musulman, quelqu’un qui maitrise bien la religion entre eux deux, SONKO le connait mieux que lui», déclare-t-il.
Par ailleurs, concernant son voyage au Qatar au nom de Wallu, Cheikh Thioro Mbacké rectifie Cheikh Abdou Bara Dolly et révèle qu’il a été au Mondial seulement sur invitation de Yankhoba DIATTARA car ils sont amis. Omar SY qui est président de la commission Sport avec sa délégation ont été les seuls à être envoyés par l’Assemblée nationale.