Se prononçant sur le rapport de la Cour des comptes, hier, au cours d’une conférence de presse, les cadres de Pastef n’ont pas fait dans la dentelle. Abordant étape par étape les différents points contenus dans le rapport, les cadres de Sonko estiment qu’il s’agissait d’un «festin des hyènes» dans un pays «où le système sanitaire est à terre». «La mal gouvernance est le talon d’Achille des 11 ans du régime de Macky. Dans le rapport de la Cour des comptes, il y a eu des irrégularités d’une gravité extrême. Sonko avait alerté par rapport à ces fonds. La crise ne doit pas justifier certains comportements», exposent les cadres de Pastef. Avec le manque à gagner de l’Etat de plus d’un milliard Cfa avec d’autres structures en feignant d’ignorer la pharmacie nationale d’approvisionnement, ces cadres de Pastef estiment que l’Etat a fait du «cannibalisme».
Ils ont également dénoncé les marchés d’entente directe avec des entreprises qui n’ont aucune compétence dans la fourniture de médicaments et équipements de santé. «Une agence de voyance qui s’occupe d’achat d’équipements. C’est un vrai carnage financier», disent-ils.
Sur un tout autre registre, ils ont abordé des points relatifs aux «tentatives de musellement de l’opposition», la déclaration de politique générale du Pm, etc.
Magib GAYE