L’opposition ne digère pas le «ni oui ni non» lancé par le président Macky Sall à New-York sur les intentions qu’on lui prête de briguer un 3èmemandat. «Macky rend petit le Sénégal à la face des Américains. Est-ce qu’un citoyen américain peut dire que mon troisième mandat ne dépend que de moi, je verrai. Soit il ne connaît pas, soit il ne se rend pas compte de ses propos, soit il a un problème de niveau», affirme Ousmane Sonko, hier au cours d’une conférence de presse des leaders de Yewwi Askan Wi. «Nous avons une Constitution qui limite le nombre de mandats. Comment peut-on aller jusqu’en Amérique et dire: ça dépend de moi en feignant d’ignorer les 17 millions de Sénégalais», poursuit le leader de Pastef.
Ousmane Sonko appelle les Sénégalais à résister face à l’oppression qui est, selon lui, un droit constitutionnel. «Depuis février 2021, j’appelle les citoyens à user de ce droit. Macky a échoué dans tous les domaines. Il est incompétent à solutionner les problèmes du pays et ne porte pas le pays dans son cœur. C’est notre lutte et on est prêt à encaisser, mais c’est le combat du peuple sénégalais. C’est un président qui n’aime pas son peuple. L’essentiel des marchés publics est attribué aux compagnies étrangères», dénonce Ousmane Sonko. Par ailleurs, face aux «dérives» du régime et la violence exercée sur certains membres de l’opposition marquée par des «assassinats, des emprisonnements», Yewwi appelle les Sénégalais à faire face.
Et à en croire Sonko, l’opposition va concocter un plan d’actions dans les jours à venir. Elle envisage même un grand rassemblement pour la démocratie et la libération des détenus politiques et la reprise des concerts de casseroles. Selon lui, chaque concert de casseroles sera un référendum contre le 3èmemandat. «Si on ne prend pas les devants, Macky va nous imposer sa troisième candidature. Il faut que chaque Sénégalais retrouve sa capacité d’indignation. L’injustice se nourrit du silence des vertueux», renchérit Sonko.
Magib GAYE