Que toute la lumière soit faite sur les circonstances de la disparition de l’Adjudant-chef de la Gendarmerie Didier Badji en service à l’Inspection générale d’Etat et du Sergent Fulbert Sambou de la Direction des renseignements militaires. C’est ce qu’exige le rassemblement des ressortissants des îles Bliss Kassa de la commune de Kafountine à Dakar.
La disparition de l’adjudant-chef de la Gendarmerie, Didier Badji, en service à l’Ige et du sergent Fulbert Sambou de la Direction des renseignements militaires a fait réagir le rassemblement des ressortissants des îles Bliss Kassa de la commune de Kafountine à Dakar. Face à la presse, hier, ces ressortissants de Djiogué, Hitou, Hare, Bakcassouck et Niomoune ont exprimé ce qu’ils attendent des autorités étatiques. «La communauté des îles Bliss du Kassa demande solennellement à l’Etat du Sénégal de les édifier sur le sort de leurs frères et de tout faire pour que ces dignes fils du Kassa leur reviennent sains et saufs. Parce qu’ils subissent en nous et dans la tête de la plupart des Sénégalais un certain nombre de questionnements légitimes jusqu’à là non élucidés», a déclaré, hier, Dr Alex Nicodème Tabar.
Mardi, dans un document rendu public, le chef du Parquet du tribunal de grande instance hors classe de Dakar a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire sur les disparitions des gendarmes Didier Badji et Fulbert Sambou. «Le Parquet du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, en application des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale qui permettent au Procureur de la République de rendre publics des éléments objectifs tirés des procédures en cours, tient à informer l’opinion de l’ouverture d’une enquête judiciaire confiée à la Brigade prévôtale de la Gendarmerie nationale à la suite de la disparition de l’Adjudant-chef de la Gendarmerie Didier Badji en service à l’Inspection générale d’Etat et du Sergent Fulbert Sambou de la Direction des renseignements militaires», a indiqué le procureur de la République dans le communiqué.
Appel aux familles religieuses
«Comment est-il possible que nos frères disparaissent dans une zone de Dakar censée être la mieux sécurisée sans laisser de traces ? Comment deux soldats en services dans deux corps aussi stratégiques peuvent disparaitre volontairement depuis six jours sans être appréhendés par nos forces de l’ordre pourtant reconnues très efficaces en la matière ? Comment une houle peut emporter en même temps des insulaires sans emporter leurs effets ? A qui profite les fausses informations distillées à longueur de journée et à quelle fin?», s’interroge Dr Alex Nicodème Tabar, au nom des familles des hommes de tenue disparus.
Ce dernier a lancé aussi un appel à «l’ensemble des familles religieuses, musulmanes et chrétiennes, traditionnelles et coutumières à toutes les forces vives de la nation sénégalaise à s’impliquer pour le retour de ses vaillants fils». Revenant sur le parcours des portés disparus, Dr Alex Nicodème Tabar soutient que Didier Badji et Fulbert Sambou ont reçu une «éducation qui en a fait d’eux de vaillants et dignes fils de leur communauté qui ont servi dignement et avec abnégation la mère patrie, le Sénégal dans tous les théâtres d’opération tant à l’intérieur qu’à l’extérieur avant d’atterrir respectivement dans les prestigieux corps d’élite que sont l’Inspection générale de la gendarmerie et la Direction des renseignements militaires». Mercredi, un corps sans vie a été repêché au large du Cap Manuel où ont été localisés pour la dernière fois les téléphones et effets personnels supposés appartenir à l’adjudant-chef Didier Badji et au sergent Fulbert Sambou. Selon les autorités, il s’agit du corps de Fulbert Sambou identifié par des membres de sa famille.
Salif KA