C’est un Aliou Cissé amer qui s’est présenté en conférence de presse d’après défaite (0-2) contre les Pays-Bas. Pour le sélectionneur national, il y avait de la place pour un meilleur résultat mais certains facteurs et le manque de réalisme de ses joueurs ont contribué à ce revers.
Enseignements du mach
«Ce fut un match de très haut niveau, un match compliqué et aussi très équilibré. Le score ne reflète (2-0) pas la physionomie de la rencontre. Mais dans l’ensemble, je suis satisfait de mes joueurs. Je suis très fier de leur prestation. Maintenant, à nous de nous préparer pour le prochain match, contre le Qatar. Ce sera un match décisif pour le reste de la compétition. Gagner ce match allait nous permettre d’entrer dans la compétition de la meilleure des manières. Ce n’est pas le cas et le deuxième match contre le Qatar sera difficile. A nous de nous mettre dans les conditions de pouvoir le gagner et essayer de préparer le match contre l’Equateur. Empocher les trois points et aller au second tour. Le fait de perdre ce match peut aussi nous motiver».
Ce qui n’a pas marché contre les Pays-Bas
«Le premier coupable quand on perd un match, c’est avant tout le coach. Je peux donc dire que je suis le principal coupable. Nous avons eu des opportunités de marquer. Nous allons nous baser sur ça pour continuer. Le football, c’est avant tout l’efficacité. Nous avons eu des situations intéressantes. Tout n’a pas été mauvais dans cette rencontre. A nous de nous préparer pour la suite».
Faute de main de Mendy sur le second but
«Je n’ai pas vu les images. J’ai vu que Gakpo a mis la tête sur cette action. Je vais regarder les images pour voir si c’est une erreur du gardien ou pas. Mais là où je suis, je ne peux pas affirmer une erreur d’Edouard. Je vais revoir le match. Le second but des Néerlandais est plutôt anecdotique (99e minute). Vous parlez des changements, mais je n’y crois pas. Nous avons eu deux blessés, à savoir Abdou Diallo et Cheikhou Kouyaté. Pour le cas de Abdou Diallo, nous avons fait entrer Jacobs et c’était du poste pour poste. Pour Kouyaté, nous avons lancé Pape Guèye, un joueur qui a un vécu dans cette équipe. Comme j’ai eu à le dire, on est déçu. Les garçons ont beaucoup donné et ils méritaient au moins un point sur ce match-là».
Le contenu du match
«Nous avons bien géré le match. Tout au début, nous avons un plan de jeu. Il consistait à aller les chercher très haut. Nous savions que nous ne pouvions pas toujours aller chercher cette équipe très haut. A un moment, on a reculé le bloc et renforcé le milieu de terrain. Ça a un peu marché et cela nous a donné des opportunités de contre. On a eu des situations qui n’ont pas été efficaces à préparer. Et je l’ai dit, il y a eu la sortie de Abdou Diallo et de Cheikhou Kouyaté sur blessure. Cheikhou était vraiment dans son match et il gérait bien le milieu. Avec sa blessure, on a baissé petit à petit d’intensité. Mais en réalité, on est déçu, car on méritait mieux que ça».
L’animation offensive
«On a placé Idy (Gana) un peu plus haut et c’était pour gêner les sorties de balle de l’équipe hollandaise. Il a fait énormément d’efforts surtout en première période. On a pu gratter beaucoup de ballons. Maintenant, sur l’animation offensive, on a manqué de percussion. On a manqué un peu d’efficacité, des prises davantage, que ça soit Krépin ou Ismaïla. Mais comme j’ai eu à le dire, avec l’absence de Sadio Mané, ce n’est pas là même chose. Dans l’ensemble, les garçons qui étaient là ont fait le travail qu’ils devaient faire».
Blessures de Diallo et Kouyaté
«Les blessures, c’est vrai que ça m’inquiète un peu. Pour Abdou, je crois que c’est un problème musculaire. Et pour Cheikhou, c’est au niveau du genou. Nous allons faire le point dans la semaine et voir s’ils seront prêts pour le match contre le Qatar le vendredi».
Obligation de gagner contre le Qatar
«Dans une compétition, si vous perdez le premier match, le second devient une finale. Ça devient un match décisif. Maintenant, comme j’ai eu à le dire, le match est prévu vendredi prochain. Pour l’instant, nous allons essayer de récupérer nos blessés mais aussi récupérer au niveau de l’intensité que nous avons eu à mettre. Le match contre le Qatar sera le tournant de cette compétition. Donc, à nous de bien le préparer».