C’est parti pour des jours d’émotions avec l’équipe nationale du Sénégal. Ce lundi (16h Gmt), les Lions entrent en lice dans cette Coupe du Monde devant le favori du groupe A, les Pays-Bas.
Doha – Ce n’est pas la Coupe du monde la plus souhaitée par les sélectionneurs nationaux. Jouer en novembre la plus grande fête du football mondial, est juste inédit surtout que depuis 1934, date de la première édition, le Mondial s’est toujours disputé en été. Une période estivale qui surfe avec les vacances et le tournoi donnait toujours des allures de carnaval. Cette fois-ci, il faut «dérégler» les organismes. Au niveau des sélections comme chez les supporters, les habitudes changent. Les milliards de dollars injectés par le Qatar, 222 exactement ont eu raison sur la Fifa. Maintenant, il faudra s’adapter, le coup est déjà parti. Les coaches n’avaient qu’une semaine de travail pour colmater et tenter d’assoir des schémas tactiques sans compter les cascades de forfaits qui ont frappé les différentes équipes nationales, sans des moindres quand même. Comme à l’image du Sénégal qui a perdu son artiste, Sadio Mané. Son absence pour ce tournoi a été ressentie comme une grosse perte et les joueurs ont en chœur, pleuré leur leader technique. N’empêche, il faudra faire abstraction de tout ça ce lundi face aux Pays- Bas pour leur entrée en lice dans le groupe A, actuellement dominé par l’Equateur qui a battu en ouverture le pays hôte, le Qatar (2-0).
Au Stade Al-Thumama de Doha (16h), le capitaine Koulibly et ses hommes ne doivent pas ensablés dans ce petit bout de terre quelque part, dans le désert du Golfe. Même si en face, l’adversaire est un véritable rouleau compresseur si on se fie à son effectif. Mais, une feuille de match ne dit pas tout. Le Sénégal débarque au Qatar également avec le manteau de champion d’Afrique. Il faudra alors s’assumer sur le terrain et montrer qu’on partage les mêmes rectangles verts européens. «On attend de bien débuter notre premier match contre les Pays-Bas. Il est très important pour nous. C’est bien d’entrer dans cette compétition de la meilleure façon. Le premier match dans une compétition de cette envergure est très important. Face à nous, se trouve une très bonne équipe des Pays-Bas. Mais l’expérience de 2018, les différentes Can emmagasinées et ce statut de champion d’Afrique nous réconfortent et nous donnent de la confiance. Nous sommes véritablement confiants», martèle Aliou Cissé. Pourquoi pas ?
Que vaut le Sénégal sans son leader technique ?
Ce n’est pas un fait inédit dans la Tanière. Jouer sans Sadio Mané. Cela est arrivé 12 fois à Aliou Cissé depuis qu’il a pris main cette équipe nationale en mars 2015. Même si on reconnait tout le poids qu’exerce Mané dans cette sélection, les Lions n’ont pourtant jamais perdu sans lui. Ils ont enregistré 8 victoires et 4 matches nuls. De bonnes statistiques qui rassurent néanmoins.
Ballo out, Diallo à gauche
Des soucis pourraient toutefois subsister au niveau du couloir gauche avec l’Absence de Fodé Ballo-Touré qui est blessé au genou et donc forfait pour le match contre les Pays-Bas. Cissé pourrait faire coulisser Abdou Diallo comme arrière gauche puisqu’il a déjà connu ce poste au Paris Saint-Germain. Ensuite miser sur l’expérience de Cheikhou Kouyaté dans la charnière centrale qu’il fera avec Kalidou Koulibaly.
Papa Lamine NDOUR
(Envoyé spécial)
Onze probable : Youssouf Sabaly, Edouard Mendy, Cheikhou Kouyaté, Kalidou Koulibaly (Cap), Abdou Diallo-Idrissa Gana Guèye, Nampalys Mendy, Pape Matar Sarr-Krépin Diatta, Boulaye Dia, Ismaïla Sarr.