Le procès des 05 éléments de la garde rapprochée d’Ousmane Sonko s’est tenu, hier, devant le tribunal des flagrants délits de Mbour. Au terme de l’audience, qui a débuté dans l’après-midi, le procureur a requis deux ans de prison dont un an ferme contre quatre d’entre eux. Il s’agit de Modou Diop, Lamine Sonko, Ibrahima Boye et Diakhaté Diop. Quant au cinquième prévenu, le maitre des poursuites a demandé sa relaxe.
Placés sous mandat de dépôt depuis la semaine dernière, ces mis en cause sont poursuivis pour «coups et blessures volontaires ayant occasionné des Itt respectives de 45 et 21 jours, destruction volontaire de biens appartenant à autrui, violation de domicile, violences et voies de fait».
A l’encontre d’Oumar Dione, jeune de Tchiky qui avait été blessé lors des affrontements, le représentant du ministère public a requis un an dont six mois de prison ferme. Selon le parquetier, ce dernier est à l’origine des hostilités lors du passage de la caravane de Sonko dans la localité. Il est également poursuivi pour «détention illégale d’arme, coups et blessures volontaires, dommages à la propriété mobilière et immobilière d’autrui».
Salif KA