Le coordonnateur du mouvement Y’en a marre, qui a lancé il y a quelques semaines la campagne « Boulko Sax Diem », estime que les actes du chef de l’Etat montrent qu’il veut se représenter en 2024. Sinon, il n’aurait pas demandé à ses militants de descendre sur le terrain et d’occuper l’espace politique. Selon Aliou SANÉ, la faute incombe à ceux qui susurre à son oreille, l’encourageant à briguer un autre mandat. A l’en croire, ceux-là, il faut les identifier et les mettre hors d’état de nuire à la démocratie sénégalaise.
« Tous ceux qui sont mobilisés avec Macky SALL contre la troisième candidature de Abdoulaye WADE, c’est eux qui, aujourd’hui, sont autour de Macky SALL et qui sont en train de théoriser cette troisième candidature. Macky SALL, nous l’écoutons. Et tout le peuple aussi l’écoute. Mais en entendant cela, autour de lui, il y’a tous ceux qui s’excitent et qui commencent à défendre l’idée d’une troisième candidature. (…) Tous ces gens-là peuvent être considérés comme des traites, des fossoyeurs de la démocratie et de la République, de la cohésion nationale et de la stabilité du pays. Il faut tous les identifier », déclare Aliou SANÉ.
Poursuivant, le coordonnateur du mouvement Y’en a marre suggère aux potentiels candidats à la présidentielle de 2024 «de s’engager devant le peuple sénégalais afin que tous ceux qui théorisent cette troisième candidature répondent devant la justice après la présidentielle ».