Le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS) ouvre un nouveau front. Après le feuilleton dit de la charte de non-violence, qui n’a pas réussi à faire l’unanimité, Cheikh Ahmed Tidiane SY et Cie s’engagent pour la paix en Casamance. Ainsi, ils se sont rendus à Ziguinchor pour rencontrer des membres du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC), les femmes du Bois sacré et les chefs des différentes communautés religieuses de la localité.
«Nous sommes venus pour mieux nous connaître. Il y a beaucoup de personnes qui agissent pour la paix en Casamance, mais peu viennent au Sud pour discuter avec les populations et savoir exactement ce qui se passe. Nous n’excluons aucune démarche qui puisse ramener la paix en Casamance. Nous pensons que chacun devrait y mettre du sien, autant les politiques, les militaires que les religieux comme nous qui avons une certaine expérience de la médiation. Nous pensons que nous ne devrons pas abandonner et à chaque fois que c’est nécessaire, nous
apporterons notre contribution pour la préservation de cette paix. Si c’est nécessaire d’aller vers les chefs de guerre pour discuter avec eux sur des modalités de prise en charge de leurs doléances afin que la paix puisse revenir, nous le ferons», a expliqué , Cheikh Ahmed Tidiane SY.
Seulement, la Casamance qui était au départ victime d’une rébellion fait aujourd’hui face plus à un banditisme organisé.
WALFNet