Le ministère de l’Intérieur ne doit pas organiser la prochaine présidentielle. Celle-ci devrait être confiée à une structure indépendante. C’est l’une des recommandations du Collectif des organisations de la société civile pour les élections. En effet, dans un rapport sur l’organisation des dernières élections législatives, les membres dudit Collectif estiment qu’un tel changement participerait à apaiser la tension politique qui prévaut dans le pays.
« Nous avons fait plusieurs recommandations à l’endroit du gouvernement, des partis politiques et même à la société civile. Nous avons suggéré une meilleure formation des militants des partis politiques. À l’endroit du gouvernement, nous avons suggéré de confier
à l’avenir l’organisation des élections à une structure plus autonome que celle que nous avons actuellement. Les organisations de la société civile doivent continuer le travail de sensibilisation et de formation citoyenne », note la société civile.
Le collectif qui regroupe des organisations comme la RADDHO, l’ONG 3D, le réseau Siggil Jiggen, la LSDH, est en train de sillonner le Sénégal afin de présenter son rapport sur l’organisation des élections législatives aux gouverneurs de régions.
WALFNet