L’audition de Ousmane Sonko suivie de l’arrestation des éléments de sa garde rapprochée continue de faire réagir au sein du parti Pastef/Les Patriotes. Après la sortie de leur leader, les membres du bureau politique dudit parti ont fait face à la presse, hier, pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une tentative de neutraliser l’aile d’un farouche opposant politique.
Si c’est par l’Adn de Ousmane Sonko que la justice compte passer pour édifier l’opinion sur le dossier Adji Sarr, c’est peine perdue. Les membres du bureau politique du parti Pastef/Les Patriotes déclarent que leur leader Ousmane Sonko ne donnera aucune goutte de son sang. «Les patriotes ne laisseront jamais Ousmane Sonko donner une demi-goutte de son sang. La justice a besoin de preuves pour dire le droit et non de son sang pour aller voir je ne sais qui», martèlent Bassirou Diomaye Faye et ses camarades qui faisaient face à la presse, hier. S’agissant de l’arrestation des gardes rapprochés de Ousmane Sonko pour mettre fin au «Nemeku Tour» Bassirou Diomaye Faye et Cie estiment: «Une dynamique victorieuse va se poursuivre dans le Sénégal et ses profondeurs, n’en déplaise à Macky Sall et ses souteneurs. L’arrestation de la garde rapprochée n’y fera rien du tout. Il va se poursuivre dans la dynamique de paix». «A quoi sert la gendarmerie en tenue de combat dans le convoi du leader du Pastef, si ce n’est à l’intimidation ou à réprimer», fustigent encore les membres du bureau politique du parti Pastef/Les patriotes.
L’occasion faisant le larron, les responsables du parti Pastef/Les Patriotes se sont exprimés aussi sur l’arrestation depuis dimanche dernier, de Pape Alé Niang. Et sur ce, le parti Pastef/Les Patriotes exprime tout son soutien au journaliste de Dakar-Matin qui selon les poulains de Ousmane Sonko a été arrêté «injustement». Ainsi Bassirou Diomaye Faye et ses camarades invitent le gouvernement de Macky Sall à mettre un terme aux violences et aux intimidations exercées sur les journalistes. «Une journaliste a été brutalisée et c’est la énième fois que le gouvernement du président Sall agit de la sorte sans aucune suite. Le Pastef à travers son président Ousmane Sonko exprime tout le soutien nécessaire au journaliste Pape Alé Niang. Car, le Sénégal a besoin d’une presse débout, libre et indépendante. Les menaces et les intimidations ne doivent pas primer sur la volonté d’informer l’opinion publique», dénoncent Les Patriotes. Qui rappellent qu’avant Pape Alé Niang une camerawoman a été brutalisée par les forces de sécurité et de défense alors qu’elle ne faisait que son travail.
Les baisses annoncées ne tiennent que sur les papiers
Abordant la question de la baisse annoncée par le chef de l’Etat Macky Sall sur les prix des denrées de première nécessité, le bureau politique du parti Pastef/les Patriotes regrette le fait que ces mesures ne tiennent pas. «Le peuple sénégalais est perdu devant des baisses annoncées qui ne tiennent que sur les papiers. On se rappelle en 2014, une loi sur le loyer qui n’a donné aucun résultat. Mais pour masquer ses carences à apporter des réponses aux souffrances des Sénégalais, le Président Macky Sall a voulu initier des baisses», rappellent Bassirou Diomaye Faye et ses camarades.
Samba BARRY