Le fossé se creuse davantage entre le Président Macky Sall et son ancien ministre de l’Enseignement supérieur. Invité à l’émission Opinion diffusée dimanche après-midi sur Walf Fm et Tv, Mary Teuw Niane a salué cet acte posé par les 12 organisations de la société civile dont AfrikaJom Center, Y en a marre… «Le slogan de la société civile +Jam Mo Guèn 3èmemandat+» est très positif parce que rien ne peut se faire sans la paix. Et cela réunit les trois piliers du développement : la paix, le patriotisme et le progrès. C’est un appel de citoyens qui anticipent sur ce qui peut se passer après. C’est un bon appel. Je les soutiens et appelle à les soutenir», fait savoir le rival de Mansour Faye à la mairie de Saint-Louis. S’agissant d’ailleurs de la question du 3èmemandat qui est agitée, il rappelle : «Le Président avait dit clairement aux Sénégalais : +Ce mandat que je cherche est mon dernier mandat+. Il l’a également écrit dans son livre. Pour le musulman que je suis et chez le chrétien, la parole donnée est sacrée». Pour l’ancien ministre et candidat malheureux à la mairie de Saint-Louis, «au-delà des remous et des discussions que nous entendons d’un Président qui arrive à la fin de son mandat, il doit savoir qu’en tant qu’Africain, qu’en tant que Sénégalais qui a été élevé dans cette culture du respect de la parole, c’est fondamental de tenir ses promesses. Si jamais, il prenait le risque de suivre ceux qui l’appellent à renier sa parole, c’est toute l’éthique des relations entre un chef et ceux qu’il gouverne qu’il va rompre».
Quid de sa candidature à lui pour la présidentielle de 2024 ? L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur qui a annoncé le lancement d’un mouvement de réflexion se veut prudent. «Je suis musulman et croyant. C’est Dieu qui donne le pouvoir à qui Il veut. Notre préoccupation, c’est le Sénégal. Il faut faire en sorte que les débats d’idées autour des questions d’intérêt national soient sur le plateau, que les gens puissent discuter de manière sereine et que les arguments sortent», philosophe Mary Teuw Niane.
Abordant la question de la régulation des réseaux sociaux, Mary Teuw Niane reconnaît l’existence de dérives. Toutefois, il appelle le président de la République et ceux qui ont le pouvoir à être équitables. «Il faudra sanctionner toutes les dérives pour qu’il n’y ait pas de récidive ou de sentiment d’injustice. Nous n’avons pas besoin de censure ; la censure doit relever de l’éthique et du respect des valeurs qui fondent notre société. Si les gens sont éduqués, c’est eux-mêmes qui s’auto censurent», souligne le mathématicien. «Lorsqu’il s’agit de diffamation, d’injures, il faut sévir. Mais sévir de manière équitable», conseille-t-il.
Magib GAYE