La Russie a suspendu samedi l’accord sur les exportations de céréales des ports ukrainiens, vitales pour l’approvisionnement alimentaire mondial.
Selon une déclaration faite par le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, publiée sur les réseaux sociaux, la décision russe menace les plus importantes routes d’exportation de céréales et d’engrais dans le monde.
Samedi, la Russie a annoncé la suspension de sa participation à l’accord céréalier avec l’Ukraine, sur fond de ciblage de sa flotte en mer Noire, et a demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies lundi prochain pour discuter de la question, selon l’Associated Press.
Le 22 juillet dernier, Istanbul a accueilli la signature du “Document sur l’Initiative pour la sécurité du transport maritime des céréales et des denrées alimentaires depuis les ports ukrainiens” entre la Türkiye, la Russie, l’Ukraine et les Nations unies.
L’accord comprenait la sécurisation des exportations de céréales bloquées dans les ports ukrainiens de la mer Noire (Europe de l’Est) vers le monde, pour faire face à la crise alimentaire mondiale qui menace de provoquer une catastrophe humanitaire.
AA