Les explications livrées par le gouvernement dans l’affaire du contrat d’armement impliquant Abdoulaye Daouda DIALLO et Abdou Karim SALL, respectivement ancien ministre des Finances et actuel directeur de cabinet du président de la République, et ancien ministre de l’Environnement, peinent à convaincre la plateforme Avenir Senegaal Bi nu Beeg.
Cheikh Tidiane DIEYE et Cie invitent invite le président Macky SALL à démettre de leurs fonctions, par mesure conservatoire, ces personnes présumées impliquées dans ce scandale en attendant que les résultats de l’enquête indépendante ne viennent les compromettre ou les blanchir. «Le gouvernement peinera à convaincre s’il veut faire croire que la norme relative au «secret- défense» pourrait être un alibi pour justifier toutes sortes de pratiques attribuant des contrats d’armement à des réseaux ma- fieux au risque de compromette la sécurité de notre pays», lit-on dans un communiqué. Le parti exige qu’une enquête soit ouverte, sans délai pour tirer cette affaire au clair. En outre, elle demande aux députes de la 14ème législature, en particulier ceux de l’opposition, de proposer la constitution d’une commission d’enquête parlementaire et à en- tendre les ministres impliqués sur la nature de cette implication et sur leurs complices.
Plus généralement, le parti interpelle Macky sur les mécanismes d’acquisition des armes par l’État, étant en- tendu que, normalement, le ministère des Forces armées est la seule entité habilitée à acheter et à introduire des armes dans le pays à travers des procédures encadrées et sécurisées.