Malick Gakou se veut catégorique. Il ne peut plus et ne veut plus travailler avec le président, malgré les rumeurs «infondées» qui l’annoncent dans la mouvance présidentielle. Le leader du Grand Parti qui s’exprimait, hier, lors de la Convention régionale de Dakar du parti affirme que depuis sa démission du gouverne- ment, beaucoup de bonnes volontés ont cherché à le faire revenir à l’Afp et à retravailler avec le président Macky Sall. «Je leur ai toujours envoyé une fin de non-recevoir avec un refus net et tranché. La motivation de cela c’est que je ne partage pas la même vision dans la gestion des affaires publiques avec le Président Macky Sall», dit-il.
Malick Gakou assure qu’il ne peut pas travailler avec lui à cause de son rejet des conclusions des Assises nationales, son refus d’un dialogue politique sincère devant déboucher sur des élections démocratiques et transparentes, sa gestion «calamiteuse» des intérêts du Séné- gal sur les contrats du pétrole et du gaz, sa «mal gouvernance tournée vers la gabegie, sa gestion opaque» dans la gestion des grands travaux. Ce n’est pas tout. D’après lui, il ne peut plus collaborer avec lui à cause de son Plan Sénégal Émergent qui ne peut pas induire une croissance inclusive au service des populations pour une meilleure politique en matière d’emploi, d’éducation, de santé, d’agriculture, d’industrie. «Il y a également son manque de patriotisme économique, la gestion trouble du dossier Adji Sarr / Ousmane Sonko à qui j’ai toujours apporté mon soutien indéfectible, sa volonté manifeste de forcer une troisième candidature illégale et illégitime, entre autres tares», poursuit-il. Et d’ajouter: «Vous comprendrez aisément, quoique puissent dire certains mercenaires envoyés en mission commandée pour tenter de ternir ma crédibilité, sans trop de succès, que je ne peux pas avoir autant de divergences avec le président Macky Sall et travailler avec lui, encore moins pour lui».
«Je tiens spécifiquement à préciser une fois pour toutes à tous ceux qui, dans la majorité ou dans l’opposition, nourrissent le vœu et fantasment tous les jours de me voir à côté du Président Macky Sall qu’ils peuvent prendre leur mal en patience. Cela n’arrivera jamais, je dis bien jamais», insiste le leader du Grand Parti. Malick Gakou soutient que c’est ce qui fonde son engage- ment et toute l’énergie qu’il mobilise avec l’appui de toutes les forces vives pour lui succéder. «Je crois, en toute modestie, être le bon choix», indique Malick Gakou.
Charles Gaïky DIENE