Après la conférence de presse du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi qui demandait la publication du projet de loi de règlement gestion 2021 faute de quoi il allait saisir la Cour des Comptes, le gouvernement du Sénégal s’est exécuté.
« Le Gouvernement du Sénégal vient de publier sur le site internet du ministère des Finances un document nommé ‘Projet de loi de règlement Gestion 2021’ après que nous avons saisi le président de l’Assemblée nationale et le premier président de la Cour des comptes pour situer
les responsabilités quant au retard noté dans le dépôt et la distribution des projets de loi de règlement des exercices budgétaires de 2018 à 2021 », indique la cellule de communication du groupe parlementaire YAW.
Pour les députés de l’opposition, « en poussant à la réaction du gouvernement, les parlementaires n’éprouvent aucune victoire ou joie, mais se satisfont des résultats provisoires du combat pour le respect de la constitution, du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et de la loi organique relative aux lois des finances ».
A noter que la « Loi de règlement est élaborée à la fin de la gestion budgétaire. Elle arrête les montants des recettes et des dépenses de l’Etat et est soumise au vote de l’Assemblée nationale. Le Projet de loi de règlement (PLR) est accompagné d’un rapport de la Cour des comptes sur l’exécution de la Loi de finances et des rapports annuels de performance ».
WALFNet