Les dérives du numérique constituent ‘’l’une des menaces les plus sérieuses à la paix et à la sécurité de nos pays et sont d’autant plus difficiles à combattre qu’elles sont multiformes, a soutenu le Chef de l’Etat Macky Sall.
Présidant lundi l’ouverture de la 8éme édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité, au Centre international Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), il a relevé, devant ses pairs angolais et capverdien, qu’à ‘’la cybercriminalité classique, s’ajoute aujourd’hui la frénésie quotidienne de réseaux sociaux devenus une fabrique massive de fake-news et de manipulations’’.
‘’Le monde réel est la merci d’un monde virtuel qui répand à haut débit la tromperie, le populisme, le radicalisme, la haine et la violence’’, a dit le Président Sall.
‘’Autant de pratiques qui ne peuvent relever de la liberté d’opinion ou d’expression’’, selon le Chef de l’Etat.
Au demeurant, a-t-il précisé, ‘’droits et liberté vont de pair avec responsabilité’’. Poursuivant toujours son plaidoyer, l’hôte du Forum qui a accueilli plus de 400 participants de noter que ‘’droit et la liberté ne donnent licence d’attenter à la liberté, au droit et à la dignité d’autrui ou saper la cohésion sociale et la stabilité institutionnelle d’un pays’’.
C’est dire qu’il y a ‘’urgence à réformer les moyens de lutte contre la cybercriminalité’’, a-t-il encore souligné.
Dans le même esprit, selon Macky Sall, ‘’il est temps de réglementer les réseaux sociaux, relevant qu’il n’est pas question de ‘’remettre en cause quelque liberté que ce soit mais de limiter les abus qui sont des facteurs de promotion de la violence et de la haine dans nos pays’’. Une vocation de l’école de cyber sécurité à dimension régionale qui travaille pour former des experts dans ce domaine.
Avec ces experts, indique-t-il, ‘’les insulteurs publics savent qu’ils sont retrouvés rapidement’’.
Le Chef de l’Etat a invité le Forum à réfléchir sur cette problématique de dérives au niveau de la toile.
La 8éme édition du Forum international de Dakar pour la paix et la sécurité en Afrique accueille plusieurs délégations présidentielles et ministérielles ainsi que des hauts responsables de grandes organisations internationales, du secteur privé et du monde de recherche.
Le thème de cette année porte sur “L’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souverainetés”.
APS