Aminata Touré ne désarme pas malgré les critiques contre sa proposition de loi relative à la limitation des fonctions et responsabilités en rapport avec les liens familiaux. Pour convaincre ses détracteurs du bien-fondé de sa proposition, elle donne l’exemple du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).
Selon elle, ces principes s’appliquent à l’ensemble du système des Nations unies dans le cadre du recrutement rendant incompatible certains liens familiaux. En effet, «afin d’éviter toute influence réelle ou perçue de la famille ou tout autre conflit au sein du Pnud, l’article 4.7 du règlement du personnel prévoit qu’aucune nomination n’est accordée à une personne qui est le père, la mère, le fils, la fille, le frère ou la sœur d’un membre du personnel», écrit Aminata Touré sur sa page Facebook.
«Donc, ma proposition de loi s’inscrit dans la culture démocratique actuelle de lutte contre le népotisme familial dans les organisations», affirme l’ex Premier ministre, député non inscrit, qui a pris ses distances avec le président de la République et la coalition présidentielle. Néanmoins, cette proposition de loi a très peu de chance de passer à l’Assemblée nationale. Les groupes parlementaires Benno Bokk Yakaar et des Libéraux sont opposés à cette proposition de loi.
Charles G.DIENE