Le procès de Kalidou Baba Ly Sall alias Kaliphone, poursuivi pour «coups et blessures volontaires occasionnant une Itt de 08 jours» au préjudice de Adja Thiaré Diaw, s’est tenu, hier, devant le tribunal d’instance de Dakar. La plaignante absente, ses avocats ont demandé une punition pénale du prévenu. «La thèse de l’agression sexuelle ne souffre d’aucun doute. C’est ce qui explique les Cbv. C’est un individu dangereux. Il a injurié tout le monde et nos institutions. Les infractions ne souffrent d’aucune contestation. Il faut le déclarer coupable», plaide Me Abdy Nar Ndiaye, avocat de la partie civile. Qui réclame 100 millions francs en guise de réparation. Parce que, dit-il, il y a eu un préjudice corporel. «Elle (Adja Thiaré Diaw, Ndlr) est internée dans un service psychiatrique de l’hôpital Principal. La situation est inquiétante», révèle la robe noire.
Pour sa part, le procureur a requis un an de prison assorti du sursis contre le prévenu. Selon lui, Kaliphone, surnom qu’on lui a attribué sur les réseaux sociaux, «a commis beaucoup d’infractions». «Il a tort sur toute la ligne. La femme est le socle de tout. Malgré tout ce qui s’est passé, le tribunal n’a retenu que les faits de Cbv. Le ministère public requiert un an de prison assorti du sursis et une amende de 100 mille F Cfa», déclare le maitre des poursuites. Ce, après avoir rappelé les différents épisodes de la procédure, de la gendarmerie au parquet.
Les avocats de la défense ont demandé au tribunal d’accepter les excuses de leur client. D’autant plus, soutiennent-ils, qu’il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. «Il faut lui faire une application bienveillante de la loi et ne retenir que les Cbv. Il a, lui aussi, subi un préjudice même si son dossier n’a pas été transmis au tribunal», fait savoir Me Souleymane Soumaré. Le verdict sera rendu le 13 octobre prochain.
Salif KA