Sur un tout autre registre, s’agissant du poste de Premier ministre, le leader de Pastef affirme que si Macky SALL a nommé Amadou Bâ, c’est parce que cela s’est imposé à lui. Car d’après lui, il ne veut pas avoir deux frondes dans son groupe. En plus, d’après lui, tout le monde sait que Amadou Bâ tient un certain nombre de députés qu’il arrose bien.
«On parle d’une quinzaine. La nomination de Amadou Bâ au poste de Pm n’est pas un choix de cœur mais un choix de raison», poursuit Sonko. Il a, sous ce rapport, tiré à boulets rouges sur ce nouveau gouvernement. «Macky s’est réveillé trop tard pour parler de gouvernement de combat, parce que l’opposition est dans le combat depuis longtemps», fait savoir Ousmane Sonko. Avant d’embrayer : «N’attendez absolument rien de ce gouvernement. Amadou Bâ a été ministre de l’Economie et des Finances pendant 7 ans, l’économie du Sénégal est par terre et rien ne marche. Nos députés l’attendent pour sa déclaration de politique générale et nos députés les attendent tous pour leur déclaration de patrimoine». Pour lui, ce gouvernement ne réglera pas les problèmes des Sénégalais. A l’en croire, rien ne changera parce qu’à la base, Macky a raté les choses depuis 2019. «Il n’a pas de vision. Il n’a pas su construire un pays et une économie. Il s’est trompé de priorité ce qui fait qu’aujourd’hui s’il y a un petit problème à l’étranger, le Sénégal est enrhumé. On n’a pas investi sur l’agriculture, la pêche, l’industrialisation du pays… », dit-il.
Le leader de Pastef et maire de Ziguinchor soutient qu’on a investi que sur des projets «tape à l’œil» avec une dette colossale que nos petits enfants ne parviendront pas à payer.
Magib GAYE