Le divorce est maintenant consommé entre le président Macky Sall et son ex Premier ministre. Aminata Touré qui affiche d’ores et déjà ses ambitions pour la présidentielle de 2024, a manifesté son opposition à Macky Sall et contre le troisième mandat.
«Trahie» et humiliée à l’Assemblée nationale, Mimi Touré ouvre les hostilités. Aminata Touré qui se prépare à la présidentielle de 2024 est opposée à la volonté prêtée à l’apériste en chef de briguer un troisième mandat. Devant les journalistes, hier, elle n’a pas fait dans la demi-mesure. «La question du troisième mandat est impossible, juridiquement et moralement», assène-t-elle. Arguments à l’appui, Mimi Touré enchaîne: «Comme l’a répété trois fois, dans une vidéo célèbre, le professeur de droit constitutionnel et actuel ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall: «Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Le Président Macky Sall lui-même l’a dit à moult reprises sur toutes les chaînes de télévision du Sénégal et du monde». En tant que président de l’Union africaine, le Président Macky Sall, selon la tête de liste de Bby aux élections législatives, a l’obligation de donner l’exemple à l’Afrique. «Le Président Macky Sall a l’obligation de respecter la constitution à la lettre. Il a l’obligation de respecter sa parole. Il a l’obligation de respecter le peuple sénégalais et même les peuples africains qui souffrent trop souvent de l’instabilité politique due au seul fait que leurs dirigeants s’accrochent au pouvoir», dit-elle encore.
Citant le discours fait par le Président Buhari du Nigéria à l’Assemblée générale des Nations Unies cette semaine, Mimi Touré estime que le président du Nigéria a eu raison de mettre en garde les chefs d’Etat qui manipulent leur constitution pour rester au pouvoir créant ainsi morts et désolation dans leur pays. Occasion qu’elle saisira pour faire dans la raillerie. Elle affirme en effet que dans exactement 15 mois, le Président Macky Sall quittera le pouvoir. «J’espère dans la paix et la sérénité car il ne sera pas acceptable que des vies soient perdues, des personnes blessées ou des biens endommagés dans une tentative de 3ème mandat juridiquement et moralement impossible. Ensuite, le travail que le Président Macky Sall a accompli à la tête du pays sera poursuivi par celle ou celui que les Sénégalais se seront choisis librement pour présider aux destinées de notre cher pays», dit-elle.
Magib GAYE