Certains chefs d’Etat africains, présents à New-York dans le cadre de la 77e Assemblée générale des Nations Unies, ont tenu un sommet extraordinaire de la CEDEAO.
En effet, sous la houlette d’Umaro Cissokho Embalo, président en exercice de l’organisation, celle-ci s’est penchée sur les cas de la Guinée et du Mali.
Ainsi, au sortir dudit sommet, la CEDEAO a pris d’importantes décisions qui pourraient engendrer de nombreuses conséquences.
En effet, pour la Guinée, Umaro Cissokho Embalo, Alassane Ouattara, Macky SALL et Cie ont pris de lourdes sanctions contre le régime du colonel Doumbia. Un embargo financer, marqué notamment par le gel des avoirs de nombreux dignitaires du régime. En outre, il est donné à la Guinée un mois pour fixer un calendrier devant mener à des élections.
S’agissant du Mali, s’il n’a pas été question de mettre fin à la transition, la détention des 46 soldats ivoiriens a été au cœur des débats auxquels a pris part Alassane Ouattara. Pour forcer la main aux autorités maliennes, la CEDEAO a décidé de “l’envoi incessamment d’une mission de haut niveau” au Mali constitué de trois présidents dont celui du Sénégal.
WALFNet