Convoqués pour l’installation du Bureau de l’Hémicycle, marquant le démarrage de la nouvelle session de l’Assemblée nationale, les députés n’ont toujours pas voté. En tout cas pour ce qui concerne l’opposition qui refuse la procédure.
Elle continue de dénoncer la présence des ministres qui, selon elle, devraient démissionner pour pouvoir prendre part au vote. Très nombreux à clamer la même chose, les opposants ont fini par bloquer les travaux.
Alors que le temps passe et que chacun campe sur sa position, les gendarmes sont entrés en action pour tenter de pousser au vote. Une présence dénoncée par les opposants, notamment Guy Marius SAGNA qui a tenté de leur barrer la route.
Au moment où ces lignes sont écrites, les députés de Benno sont les seuls à voter. Ceux de la coalition Yewwi Askan Wi refusent systématiquement de mettre un bulletin dans l’urne. A chaque fois qu’un d’eux est appelé pour voter, il tente de bloquer le scrutin, s’il n’essaie pas d’emporter l’urne. Les gendarmes qui encerclent l’urne s’y opposent et évacue le député en question.
A noter que la coalition Benno Bokk Yakaar a choisi Amadou Mame DIOP comme candidat, sous la bannière de la Coalition Yewwi Askan wi se sont présentés Bathélemy DIAS et Ahmed AIDARA. Pour la Coalition Wallu/ Sénégal, c’est le député Mamadou Lamine THIAM qui est candidat.
WALFNet