L’un des rares soutiens d’Adji SARR, en l’occurrence Gabrielle KANE, a dernièrement fait une sortie pour annoncer que sa protégée allait déposer une plainte devant la Cour européenne des droits de l’homme de Bruxelles. Un moyen, dit-elle, pour qu’une bonne fois pour toute le dossier soit vidé.
Cependant, selon le professeur en Droit privé et pénal, Iba Barry CAMARA, dans un entretien avec Source A, le dossier est d’ores et déjà déclaré irrecevable car cette Cour n’a pas les compétences.
« Le Sénégal n’a pas signé de Convention avec la Belgique pour juger ses citoyens sur des affaires sénégalaises. Ousmane SONKO ne peut pas être jugé à Bruxelles, c’est impossible. Ces gens ne comprennent rien sur les compétences de cette Institution. Le dossier sera déclaré
irrecevable. Ils cherchent le buzz. La Convention que notre pays a signée avec la Belgique ne prend pas en compte ce cas d’espèce », déclare-t-il.
A noter que le dossier a causé la mort de 14 personnes lors des émeutes qui sont survenues après l’arrestation de Ousmane SONKO en mars 2021.
WALFNet