Jugés le 14 juillet dernier dans le cadre de l’affaire de l’incendie de l’hôpital Magatte Lô de Linguère, l’aide-infirmière chargée de la surveillance de la salle de néonatologie, la cheffe de service de la pédiatrie et le directeur dudit hôpital au moment des faits ont été fixés, hier, sur leur sort. Le tribunal de grande instance de Louga les a, en effet, déclarés coupables avant de les condamner à une peine de deux ans de prison assortis du sursis.
Selon la Rfm, ces prévenus sont contraints à payer deux millions de francs Cfa au titre de dommages et intérêts à l’une des familles. Laquelle s’était constituée partie civile lors du procès. Le procureur avait requis une peine de 6 mois avec sursis. Les faits ont eu lieu en avril 2021. Un incendie s’était déclaré au service de néonatalogie de l’hôpital Magatte Lô de Linguère.
Le bilan était macabre : quatre bébés retrouvés morts calcinés. Deux autres, gravement blessés, décédèrent par la suite. Les premiers éléments de l’enquête avaient fait état d’un court-circuit électrique comme étant à l’origine de l’incendie meurtrier. Mais, une information judiciaire a été ouverte pour «imprudence et négligence contre les 3 mis en cause».
Salif KA