(Correspondance) – Aucun cours ne sera dispensé à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis jusqu’au 03 octobre prochain. C’est la décision prise, hier, par le Conseil académique de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis réuni en session ordinaire pour délibérer sur la situation qui prévaut au sein du temple du savoir. «Au terme des discussions, le Conseil, après avoir pris acte de la décision de fermeture des campus sociaux par le direction du Crous, décide de la suspension des activités pédagogiques du mardi 19 juillet 2022 au lundi 03 octobre 2022, à 08 heures», précise le deuxième paragraphe du communiqué du Conseil académique de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Sous ce rapport, a conclu l’instance de décisions, «le secrétaire général de l’Université et les directeurs d’Ufr et d’instituts veilleront au fonctionnement régulier de l’administration durant les vacances académiques».
«Vacances électorales»
Du côté des étudiants, on évoque les élections législatives comme principales raisons de ces décisions. A les en croire, «ces vacances électorales» sont planifiées de longue date. Au surplus, les autorités guettaient, juste, une étincelle pour attiser le feu. «Les autorités ont essayé de nous piéger pour nous pousser à la faute», estiment certains. Mieux, à l’occasion de la conférence de presse, organisée, ce mardi, les apprenants du Supérieur, ont mis à l’index le directeur du Crous «qui a brillé par son incurie et son incompétence» et le recteur, affecté à une autre direction. Les étudiants ont dénoncé le mépris et le manque de considération des autorités tant au niveau local qu’au niveau national, à leur égard. Le ministre de l’Enseignement supérieur «qui est la racine du mal», le recteur «qui a fait preuve d’une grande irresponsabilité» et, surtout, le directeur du Crous, n’ont jamais accepté de s’asseoir à la table des négociations. Par moments, ont fait noter les représentants des étudiants de l’Ugb, «le directeur du Crous a abusé de ses fonctions comme s’il s’agissait d’un titre foncier légué par son père. Alors que le Crous est un établissement public à caractère administratif».
En outre, les étudiants ont battu en brèche les accusations de saccage des restaurants universitaires. Avant d’inviter «ces administrateurs du conseil de l’Université qui ont laissé pourrir la situation de ne pas se hasarder à se prononcer sur des sessions uniques et des années invalides» au niveau de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Et dire que ce sont ces mêmes autorités qui ont pris « la décision de suspendre les activités pédagogiques, qui ont, il y a quelques temps, soutenu que le calendrier académique de l’Ugb devait être respecté».
Gabriel BARBIER