Accusés d’appartenir à une bande dénommée «force spéciale», les 11 éléments interpellés au lendemain de la manifestation interdite de l’opposition seront jugés devant la chambre criminelle de Dakar.
Inculpés au terme de leur garde à vue, ils ont été placés sous mandat de dépôt pour «complot contre l’autorité de l’Etat, actes de nature à occasionner des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en vue d’organiser des bandes en leur fournissant des armes, munitions, dans le but de s’attaquer à la force publique, détention et transport de produits et substances incendiaires en vue de compromettre la sécurité publique et détention illégale d’arme à feu».
Ils sont accusés d’avoir l’intention de semer un trouble à l’ordre public le 17 juin dernier, jour de la manifestation interdite de Yewwi askan wi. Il s’agit de Pape Ousmane Seck, Bouna Ba, Madické Diop, François Mancabou, Babacar Ndao, Abdoulaye Ndiaye, Assane Dramé, Mor Guèye, Ibrahima Diédhiou et Abdoul Aziz Niang. Un mandat d’arrêt international a été lancé contre sept autres.
Salif KA