Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, de concert avec l’initiative Covax et l’Union africaine, a remis au Sénégal, samedi dernier, «un lot de 400 140 doses de vaccins Pfizer à titre de contribution supplémentaire à la lutte contre la pandémie de Covid-19, à travers le pays», a appris l’Aps de l’ambassade américaine à Dakar.
«Ces vaccins fiables et efficaces contribueront à protéger des vies au Sénégal et à prévenir l’émergence de nouvelles variantes de la maladie», explique-t-elle dans un communiqué. «Le Covid-19 sévit encore au Sénégal. Par conséquent, il est important que des vaccins soient disponibles et accessibles à toutes les personnes éligibles», a déclaré Nora Madrigal, la directrice du bureau santé, population et nutrition de l’Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le développement international (USAID). Elle assure que «le gouvernement des Etats-Unis reste engagé à travailler avec le ministère de la Santé du Sénégal et d’autres partenaires du secteur de la santé pour réduire l’impact du Covid-19 et maintenir la population sénégalaise en bonne santé et en sécurité».
Le communiqué signale qu’en plus de ce nouveau don, les États-Unis d’Amérique ont fourni au Sénégal 1 939 980 doses de vaccins contre le Covid-19 approuvés par l’Organisation mondiale de la santé. Il ajoute que l’USAID «[assiste] aussi le Sénégal dans la distribution de ces vaccins en toute sécurité et de manière efficace, en formant les agents de santé, en acheminant les vaccins vers les endroits où ils sont nécessaires et en encourageant les populations à se faire vacciner».
Le texte rappelle que «l’USAID travaille en étroite collaboration avec le Sénégal depuis le début de la pandémie en fournissant des équipements de protection aux prestataires de soins de santé, notamment des masques et des gants, en renforçant la réserve d’oxygène du Sénégal, en fournissant des informations sur les vaccins et en assistant les cliniques de vaccination spontanées».
Le gouvernement américain est le principal pourvoyeur de ressources dans le cadre de l’initiative Covax, dont le but, selon ses responsables, est d’accélérer la mise au point et la fabrication de vaccins contre le Covid-19 et d’en assurer un accès juste et équitable dans le monde. Les États-Unis d’Amérique ont «déjà distribué plus de 563 millions de vaccins à titre gracieux à travers le monde, s’approchant ainsi de l’objectif de 1,2 milliard de vaccins distribués». «Les États-Unis ont fait part de leur engagement à diriger la réponse mondiale face au Covid-19 et à travailler avec le Sénégal pour protéger sa population», assure le communiqué.
APS