En plus de la journée d’anniversaire du rappel à Dieu du Mollah de la presse, les fans club du groupe Walfadjri comptent lancer la «ziarra annuelle Sidy Lamine Niass», à Léona Niassène. L’annonce a été faite, hier, en marge d’une cérémonie de prières tenue dans son mausolée.
(Envoyé spécial) – Une délégation de l’Association des fans club du groupe WalFadjri (Afagwa) s’est rendue, hier, au mausolée de feu Sidi Lamine Niass, fondateur du groupe de presse WalFadjri, à Léona Niassène, un quartier de Kaolack. Sur place, les membres ont agité l’idée de pérenniser cette journée de prières, en plus de celle célébrée le 04 décembre de chaque année dans les locaux du groupe de presse. Une façon, soutient-ils, de commémorer davantage l’œuvre de leur «idole» sur terre. «Nous sommes venus recueillir des prières, mais aussi prier pour le repos de l’âme de notre idole. Tous les bureaux locaux sont représentés. C’est une journée spéciale. Elle est désormais inscrite sur le calendrier de nos activités annuelles», annonce Moustapha Cissé, porte-parole d’Afagwa).
Ce dernier qui s’exprimait en marge de la cérémonie tenue dans l’enceinte du mausolée, fait savoir que la «Ziarra Sidi Lamine Niass» sera célébrée chaque année à la même date. «Elle n’aura rien de folklorique. Ce sera juste une journée de prières, de récitals de Coran et d’aumône. Elle ne changera en rien de la date d’anniversaire du rappel à Dieu de Sidy Lamine, célébré le 04 décembre dans les locaux du groupe, à Dakar et partout à travers le monde», promet-il. Président de l’association, Lamine Diawara, après des remerciements et prières à l’endroit des guides religieux, a rappelé leurs rapports avec le groupe Walf. «Nous aimons Walfadjri et son personnel. L’association est née en 2003 en présence du Président directeur général, feu Sidy Lamine Niass. Nous voulons contribuer sur tous les plans au rayonnement du groupe», laisse-t-il entendre. Selon qui, la délégation est composée de membres venus de toutes les régions.
La délégation s’est également rendue tour à tour aux différents mausolées des membres de la famille Niassène. La mosquée Mame Abdoulaye Niass, père de Mame Khalifa Niass, a été le premier endroit visité. Ici, reposent son corps, celui de Mame Khalifa et de certains petits-fils.
Selon l’Imam Mouhamadou Diop, il s’agit entre autres de Mame Babacar Niass, décédé avant Mame Khalifa, El Hadji Omar Niass, fils de Mame Abdoulaye Niass. Après cette étape, cap sur la grande mosquée, qui est au cœur du quartier. Ici, la parole a été donnée à Babacar Diané. Homme de confiance de Sidi, il est l’actuel Imam de la grande mosquée. «Sidi Lamine était fidèle en amitié. Il me vouait un grand respect», lance-t-il avant d’entrer dans le fond de la discussion. «C’est moi qui gérais toutes ses affaires à Kaolack. J’étais son homme de confiance. Vous venez de lancer une belle initiative», félicite-t-il. «Au sein de notre association, on ne peut pas distinguer les confréries. C’est l’œuvre de Sidy. Il a beaucoup fait pour nous. La journée sera inscrite dans notre calendrier. Nous allons la perpétuer. C’est le fruit de son travail. Notre dernière rencontre avec Sidy remonte avant son rappel à Dieu. Il nous avait confié le personnel et le groupe», révèle Mor Kébé.
Salif KA