Grève générale les 22 ; 23 et 24 juin prochains et une grande marche le 29 du même mois. C’est le nouveau mot d’ordre lancé par la Fédération des syndicats de la santé (F2S) qui exige du gouvernement la prise en compte des techniciens, agents de santé des collectivités et les contractuels dans le nouveau protocole d’accord.
Pour le respect du nouveau protocole d’accord signé avec le gouvernement, la Fédération des syndicats de la santé (F2S) est plus que déterminée à poursuivre son combat pour obtenir gain de cause. Pour pousser l’Etat à se pencher sur ses revendications, la F2S a décrété un nouveau mot d’ordre de grève de 72h à compter du 22 juin qui sera suivi d’une grande marche. «La Fédération des syndicats de la santé (F2S) félicite tous les camarades pour le respect de la rétention d’informations qui continue d’impacter les indicateurs des différents programmes. Aujourd’hui, tout le monde est unanime que l’Etat est le seul responsable de cette situation que traverse le secteur de la santé», déclarent, dans un communiqué, le Coordonnateur de la F2S Cheikh Seck et ses camarades. Dans le document, les syndicalistes indiquent que cette décision a été prise après l’évaluation de la grève générale du 08 au 10 juin 2022.
La F2S soutient que sur le point concernant le régime indemnitaire, l’Etat du Sénégal applique la politique du diviser pour mieux régner en octroyant ses indemnités à une partie du personnel et laisser en rade volontairement une autre frange non moins important notamment les agents administratifs, techniciens et des soutiens. Ce qui ne saurait, selon eux, prospérer aux yeux des travailleurs épris de justice qu’ils sont. Sous ce rapport, la F2S exige du gouvernement le paiement effectif des indemnités issues des dernières négociations à tous les agents du ministère de la Santé et de l’Action sociale ainsi qu’au personnel universitaire avec effet rétroactif.
Par ailleurs, la F2S rappelle au gouvernement que les agents de santé des collectivités qui constituent une frange très importante du système de santé doivent bénéficier d’un plan de recrutement spécial conformément aux recommandations des dernières négociations pour leur intégration définitive dans la Fonction publique locale. Les syndicalistes réclament aussi la fin de la contractualisation des agents du ministère de la Santé et la prise en charge du plan de carrière des Assistants-infirmiers dans le système Licence master doctorat.
Fort de ces constats, la F2S a décliné son prochain plan d’action. Après la tenue de l’assemblée générale de mobilisation pour la journée du mercredi 15 juin 2022, les syndicalistes affiliés à la F2S vont arborer les brassards rouges, le 19 juin 2022. Cette étape de la bataille sera couronnée par la une grève générale de 72 heures les 22 ; 23 et 24 juin 2022 et la grande marche prévue le 29 juin 2022. Mais durant le déroulement de ce plan, les syndicalistes poursuivront la rétention d’informations sur toute l’étendue du territoire national.
Samba BARRY