Au Fouta plus précisément dans la zone de l’île à morphil, il ne se passe plus une semaine sans que des cas d’agression ou de vol ne soient enregistrés. Le dernier en date, c’est cette scène ubuesque qui s’est passée, hier, au village de Wassétacké, une localité de l’arrondissement de Saldé. Un jeune homme âgé d’une quarantaine d’années, gérant d’une boutique Orange Money, a été braqué par une bande d’agresseurs (trois hommes et une fille) qui étaient à bord d’un véhicule 4X4.
Pour bien ferrer la victime, la dame qui s’est présentée comme vendeuse de parfum s’est introduite dans la boutique pour proposer sa marchandise. Cette dernière qui avait une bouteille comme échantillon a demandé au gérant de renifler le produit qu’elle a aspergé sur sa main pour avoir une idée de la qualité du parfum proposé. Quand la victime du nom de Ousmane Hanne a obéi, elle a automatiquement perdu son contrôle. Le bonhomme était dans les vapes. C’est en ce moment que la dame et ses acolytes ont réussi à le détrousser. Ils ont réussi à dérober une somme 130 mille francs et quelques portables à vendre.
Il faut rappeler que dans cette zone, une semaine avant cette agression, des individus avaient été appréhendés avec des cornets de chanvre indiens avant d’être libérés.
Très inquiètes, ces populations réclament la création des brigades de gendarmerie et des postes de police dans la zone de l’île à morphil. Les populations soulignent que les malfaiteurs, une fois qu’ils commettent leurs actes se rendent en Mauritanie pour échapper à la filature des forces de l’ordre.
Abou KANE