Pour son séjour de trois jours à Dakar, le khalife général des mourides a reçu de nombreux hommes politiques venus faire leur ziar. Parmi eux, le chef de l’Etat Macky SALL accueilli en grande pompe par les fidèles mourides parmi lesquels le représentant de Serigne Mountakha à Dakar. Mbackyou FAYE pour le nommer, n’a pas manqué d’encenser le président Macky SALL qui selon lui, « a beaucoup fait pour la communauté mouride ». Et le promoteur d’improviser un meeting politique.
« Merci monsieur le Président. Rien que ça aurait pu être assez. Nous sommes des disciples de Serigne Touba. On est né, on a grandi et on veut mourir talibés de Serigne Touba. Il n’y a que Serigne Touba et travailler pour lui nous importe et vous, vous aimez Serigne Touba. Donc on vous porte en estime. (…) Quiconque soutient le khalife, on le soutient. Quiconque aime le khalife, on l’élit et on le porte en considération. (…) vous irez le rencontrer tout de suite, demandez-lui tout ce que vous voulez, s’il en décide, on suivra sa volonté. Serigne bi moko yor. Tout ce qu’il nous dira on le fera. S’il demande qu’on vous accompagne, on le fera. S’il demande qu’on vous soutienne, il en sera ainsi », déclare-t-il devant le chef de l’Etat.
Lors de sa prise de parole, le président Macky SALL a promis un poste de santé et une morgue dans l’enceinte de la mosquée de Massalikoul Djinane.