Avec les irrégularités notées aussi bien dans la liste de la coalition Bby que celle de Yewwi, la coalition Aar Sénégal alerte sur toute tentative de contourner la loi électorale sur l’autel des compromissions et d’en- tentes illicites.
Consciente qu’aucune faute ne lui sera par- donnée, la coalition Aar s’est inscrite dans une dynamique du respect strict de la loi en vue des législatives prochaines. En conférence de presse, Thierno Bocoum, Thierno Alassane Sall et Cie réclament le respect de la loi dans toute sa rigueur. «Nous avons été forclos dans certains départements pour n’avoir pas respecté les délais de dépôt de candidature. La loi est générale et impersonnelle. C’est pourquoi la jurisprudence du «chacun peut désormais se prévaloir de sa propre turpitude» ne passera pas sous l’autel de combines et de com- promissions sur le dos des populations», rappelle le parole de la coalition Thierno Bocoum. Qui exige aussi que les législatives prévues le 31 juillet prochain soient tenues à date échue.
La coalition Aar Sénégal a également tiré sur la société ci- vile dont des leaders «cherchent à jouer de leur influence pour imposer des compromissions et ententes sur le dos des populations au détriment de dispositions pertinentes de la loi». D’ailleurs, avant cette conférence de presse, Thierno Bocoum, Thierno Alassane Sall et Cie ont sorti un communiqué pour condamner «la position inacceptable de Alioune Tine, président de Afrikajom Center invitant, à travers des dispositions juridiques glanées pêle-mêle mais complètement décalées du contexte, le Conseil constitutionnel à un déni de justice au nom d’une paix sociale que seul le règne de l’État de droit peut assurer».
Magib GAYE