La liste départementale de Yewwi Askan Wi Dakar qui ne respecte la parité est le sujet de discussion des experts électoraux. Pour Ndiaga SYLLA, membre de la société civile et expert électoral, la coalition a bel et bien une chance que sa liste soit validée par la Direction Générale des élections. A l’en croire, celle-ci peut valablement procéder à la régularisation de sa liste départementale par le retrait dûment notifié au ministre de l’Intérieur
« Les déclarations de candidatures en vue des élections législatives du 31 juillet 2022 suscitent de vives controverses accentuées par la supposée liste non paritaire présentée par la coalition Yewwi Askan Wi en violation de la foi électorale (L.149). Il convient de rappeler la jurisprudence de 2001 découlant du retrait du candidat Alé LO de la liste du PS et la substitution autorisée par le Conseil Constitutionnel pour permettre à cette liste de procéder à une régularisation. C’est ainsi que le code électoral a été modifié pour interdire expressément la substitution et le retrait de candidature et lever ainsi le vide juridique. C’est dans cet esprit qu’une révision constitutionnelle a été inspirée et initiée en 2007 en vue de prévoir les différents cas d’empêchement définitif ou de retrait d’un des candidats à l’élection présidentielle entre l’arrêt de publication de la liste des candidats et le premier tour », explique Ndiaga SYLLA.
Poursuivant, Ndiaga SYLLA exhorte les autorités chargées de l’élection de choisir « cette voie conforme aux dispositions légales, tout en évitant l’exclusion d’une liste par une simple erreur matérielle ».