Le président Macky Sall se donne à fond pour une victoire aux élections législatives du 31 juillet prochain qui pourrait être synonyme d’une candidature pour un troisième mandat.
Le président Macky Sall est particulièrement actif dans le cadre de la mise en branle d’une stratégie gagnante aux élections législatives prévues le 31 juillet prochain. Il inaugure tous azimuts des réalisations en grande pompe. Il réconcilie ses partisans. Il mène une véritable campagne de séduction à l’endroit des jeunes, particulièrement, à travers sa nouvelle trouvaille, «Jokko ak Macky». Il lance des projets et se projette vers l’avenir. Dans cette même lancée, il est en train de vider les coalitions de l’opposition, Wallu Sénégal et Yewwi askan wi, de leurs maires. Il continue de les débaucher, créant une véritable saignée. En rejoignant le camp présidentiel, ces maires et responsables politiques soulignent qu’ils veulent «accompagner» le président Macky Sall dans la gouvernance du pays.
La détermination du président Macky Sall montre sa volonté à travailler pour conserver sa majorité. Pendant ce temps, il continue de cultiver l’omerta sur sa candidature à l’élection présidentielle de février 2024. Tous ses partisans sont interdits d’en parler. Il promet d’y revenir au moment opportun. Pour le moment, c’est le temps de l’action.
Cependant, cette frénésie dans le débauchage, la séduction, l’inauguration, ressemble plus à un balisage d’une voie pour une troisième candidature. Selon Thierno Diop, journaliste et analyste politique, on pourrait certainement se tromper en pensant que ces gens qui rejoignent le pouvoir sont venus pour rester avec le président de la République, «juste deux ans».
Le président Macky Sall est dans une posture d’opération de charme vis-à-vis des Sénégalais car tout dépendra du résultat des élections législatives. «Je ne cesserai de croire à son envie de briguer un troisième mandat que s’il perd les élections législatives», soutient le sociologue, Abdou Khadr Sanoko. Le spécialiste des Sciences politiques ajoute que le président Macky Sall est dans une véritable opération de «communication» en essayant de montrer aux Sénégalais qu’il travaille bien, et qu’il serait preneur d’un troisième mandat s’ils veulent continuer l’aventure avec lui.
Il souligne que ses affidés ont déjà commencé la guerre «psychologique» en déclarant que «si le Conseil constitutionnel valide sa candidature, il ira à l’élection présidentielle». L’analyste politique note que même la dernière décoration de personnalités politiques dont l’opposant Pape Diop témoigne davantage de sa volonté de continuer à diriger le pays au-delà de 2024. Abdou Khadr Sanoko décryptant même le message à la Nation du 3 avril dernier, souligne que Macky a envoyé un message très fort à l’opposition en parlant «de maillage» des services secrets et en soutenant que le Sénégal est prêt intérieurement comme extérieurement pour faire face à l’ennemi. Pour lui, il prévient sur de potentielles velléités de contestations ou de protestations de l’opposition au cas où il devrait présenter sa candidature pour l’élection de 2024.
Thialice SENGHOR