En état de délabrement avancé, l’hôpital Aristide Le Dantec risque de s’effondrer si on n’y prend garde. C’est ce que révèle la Commission Médicale d’Etablissement (CME) lors d’un face à face avec la presse. En effet, selon les médecins membres de cette commission et officiant au sein de l’hôpital, « les infrastructures sont vétustes, des bâtiments fissurés régulièrement inondés, des problèmes d’électricité et de plomberie, une capacité d’accueil des patients dépassée, des médecins sans bureau, les planifications de rénovation sont inadaptés et un mauvais entretien.. » risquent de les mener à leur perte. Ainsi, pour exiger un lieu de travail répondant aux normes et des services capables de satisfaire les patients, ils menacent de ranger leurs blouses.
« Cet énorme retard dans le domaine des infrastructures et des équipements accentue la souffrance physique et psychologique des patients dont la vie est parfois menacée. Il s’y ajoute une conséquence négative directe dans la formation des apprenants que sont leurs étudiants en médecine, médecins en spécialisations. La prise en charge des malades est souvent inadéquate car elle se fait régulièrement au comptant même pour les urgences et la réanimation. A la garde des urgences de l’hôpital, les médecins prescrivent tout, même les seringues, les solutés de perfusion et les bandes plâtrées », déclare un des membres de la commission.
Ainsi, les médecins demandent que le projet qui a été approuvé par le chef de l’Etat et date de presque 10 ans soit conduit car l’hôpital à 100 ans.
WALFNet