Pour la deuxième fois, le Sénégal refuse de voter contre la Russie. Hier, encore, le Sénégal s’est abstenu lors du vote à l’Assemblée générale des Nations Unies pour la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’homme. Selon Le Point, cette décision est impulsée par les États-Unis en raison d’atteintes «flagrantes et systématiques» aux droits humains et au droit international humanitaire depuis l’invasion des forces russes en Ukraine. Le vote a recueilli 93 voix favorables, 24 voix contre et 58 pays dont le Sénégal, se sont abstenus. Parmi les pays ayant voté contre cette suspension, il y a naturellement la Chine, la Syrie, l’Iran, le Kazakhstan et Cuba.
Le 2 mars dernier, le Sénégal s’était également abstenu à l’Onu de voter en faveur de la résolution condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Alors que le ministère des Affaires étrangères avait fortement tancé l’ambassadeur de l’Ukraine à Dakar qui avait lancé un appel pour que des Sénégalais aillent combattre dans son pays.
Tout dernièrement, Rustam Minnikhanov, le président de la République du Tatarstan, membre de la fédération de Russie, a été reçu par le chef de l’État Macky Sall. «Cette visite programmée de longue date s’inscrit dans cette transition du Tatarstan de se rapprocher du monde musulman par le commerce, l’investissement et le dialogue des cultures et des civilisations», avait expliqué le palais pour justifier cette visite. Alors que l’Occident a mis quasiment la Russie en quarantaine. Cette attitude du Sénégal vis-à-vis de la Russie ne serait pas étrangère aux positions fermes des institutions de Bretton Woods pilotées par les Occidentaux à l’encontre de notre pays.
Charles Gaïky DIENE