Le compagnonnage entre Benno Bokk Yakaar et le Parti Socialiste prend du plomb dans l’aile dans la cité du rail. Candidat malheureux à la mairie de Thiès-Ouest et membre du bureau politique du PS, Moustapha DIAW estime que l’avenir de leur parti au sein de la coalition présidentielle est compromis.
« Mon intervention découle de deux facteurs : j’ai peur et je me préoccupe fortement de l’avenir du parti Socialiste. Nous nous sommes battus et nous avons tout donné au Parti Socialiste. Mais aujourd’hui, nous avons peur pour l’avenir de notre formation politique, au vu du comportement de nos allies », indique-t-il, avant d’énumérer les problèmes qui risquent, selon lui, d’aggraver la situation.
A en croire Moustapha DIAW, « le manque de respect de Moustapha DIOP à la secrétaire général du parti à Louga et la part belle est faite aux membres de l’APR au détriment du PS » risquent de faire déborder la vase. Ne s’arrêtant pas à ces observations, le socialiste indique que leur parti a été également zappé lors du choix des candidats pour les élections locales et pour les délégués pour le parrainage de Benno Bokk Yakaar.
« Des fiches de parrainage ont été envoyées. Comme si la base avait décidé cela et que cela a été acté. C’est une démarche que nous n’apprécions guère. On n’a même pas mis les formes. On pouvait interroger les coordinations pour leur demander leur position. C’est ce genre d’attitude qui fait qu’on ne nous respecte pas au sein de BBY. On ne comprend pas pourquoi Serigne MBAYE THIAM a été zappé. C’est un manque de respect notoire. A Kaffrine WILANE s’est beaucoup battu, mais c’est le dernier venu, Abdoulaye SOW, qui a été désigné. C’est un affront », assène-t-il.
Autant de griefs qui poussent Moustapha DIAW à demande à son parti de déposer une caution pour aller seul aux élections législatives à venir. Selon lui, « 12 ans d’absence du bulletin du PS au niveau national c’est trop ». « Il est temps que vous nous supportiez pour qu’on hisse le drapeau du PS pour la reconquête du pouvoir. Nous devons reconquérir et le conserver », clame-t-il.
WALFNet