Le Sénégal a arraché sa qualification au prochain Mondial devant l’Egypte, grâce à la séance des tirs au but (3-1). Les Lions avaient vite fait leur retard en ouvrant le score à la 4ème (1-0), même s’ils ont joué 120 minutes avant d’écarter les Pharaons.
Les appréhensions ne manquaient pas après la défaite (1-0) au Caire. Le sélectionneur national, Aliou Cissé, était alors le premier à lancer un appel pour sonner la grande mobilisation pour cette manche retour du 29 mars. Son appel a été entendu. Le public a répondu massivement présent. A presque 5 heures du coup d’envoi, le flambant neuf stade Me Abdoulaye Wade avait déjà fait le plein. Les Lions avaient bien besoin de sentir ce 12è homme derrière eux. Ils n’ont pas cheminé seuls devant les Pharaons. Jamais, on avait vu un public aussi déterminé pour mettre le feu dans les gradins. Ils avaient promis l’enfer aux Egyptiens et les supporters sénégalais ont tenu parole. Entre lasers, jets de projectifs, huées de l’hymne national, les Pharaons enont vu de toutes les couleurs hier. De bonne guère. Les Lions avaient subi le même traitement le 25 mars dernier au Caire. Il ne restait qu’aux Lions de renvoyer l’ascenseur à leurs inconditionnels. Ce qui a été fait.
Cissé révolutionne son onze
Le match était crucial et l’enjeu énormissime. Avec un retard d’un but, il fallait faire des choix. Surtout au niveau offensif. Les trois milieux de terrain souvent alignés n’avaient plus leur raison d’être. Les Lions devaient exercer un pressing et prendre à la gorge l’Egypte, dès le coup d’envoi. Pour cela, il fallait des joueurs pour le faire. Le coach l’a alors bien compris. Cissé retouche son onze alors pour la manche retour des barrages au Mondial 2022. Le sélectionneur du Sénégal a ainsi opté pour un 4-2-3-1. Exit Cheikhou Kouyaté au milieu de terrain, le technicien sénégalais a opté pour deux milieux récupérateurs, Nampalys Mendy et Idrissa Gana Guèye. Bouna Sarr qui avait joué comme arrière droit au match aller au Caire (défaite 1-0), va évoluer comme milieu excentré et Sabaly prendra le poste d’arrière droit. Boulaye Dia prend aussi la place de Famara Diédhiou dans l’axe de l’attaque des Lions. Sinon, le reste du onze n’a pas changé.
Un dispositif très bien huilé. Avec un excellent Boulaye Dia comme premier rempart dans le pressing. Nampalys Mendy en véritable tampon. Kalidou Koulibaly et Abou Cissé, solide au sol comme dans les airs, les Lions mettent le pied à l’étrier. Ismaïla Sarr déboule pour créer la première faute qui fera mouche à l’entrée de la surface adverse. Le coup franc est exécuté. Cafouillage dans la surface. Le ballon navigue entre les pieds des joueurs et revient sur Boulaye Dia qui ouvre le score. On jouait la 4ème. Les champions d’Afrique reviennent à égalité au score avec l’Egypte qui savait qu’essayer de faire jeu égal avec le Sénégal serait suicidaire. Il fallait maintenir les deux rideaux défensifs et procéder par contre, en misant sur la grosse technique de Salah. Malheureusement pour eux, leur star ne s’est jamais défaite de l’étau de Koulibaly et de Cissé. Même si les Pharaons se montraient par intermittence dangereux. Sinon, le Sénégal était mieux placé pour mettre le plus. Sauf que cela n’est pas arrivé.
Sadio envoie à nouveau les Lions au Qatar
Comme à la finale de la Coupe d’Afrique des nations, remportée aux tirs au but par le Sénégal, Sadio Mané, dernier tireur de cet exercice du Cameroun, l’a été encore hier au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio. Les Egyptiens ont cru prendre leur revanche dans ce nouveau chapitre, car ils avaient réussi à pousser le Sénégal à une nouvelle séance des tirs au but hier, après avoir encore tenu 120 minutes devant les hommes de Cissé. Pour la 2e fois en moins de deux mois, les deux équipes sont obligées de passer par cette séance fatidique.
Une fois de plus dans cet exercice, ils vont encore se louper. Ayant raté deux tirs avec ceux de Koulibaly et de Saliou Ciss, l’Egypte n’a pas fait mieux en manquant le cadre à trois reprises. D’abord, la super star Mohamed Salah, Zizo, Mostafa ont tous manqué leurs tirs. Il ne restait qu’à Sadio Mané de délivrer les 44 000 spectateurs. Le Sénégal s’impose par 3 tirs à 1 grâce à Sadio Mané qui inscrit le penalty gagnant.
Les Lions du Sénégal seront en novembre prochain à la Coupe du monde au Qatar. Une deuxième qualification au Mondial. Historique. Cissé poursuit lui aussi sa légende.
Papa Lamine NDOUR