Macky est en pleine campagne des législatives. Il multiplie les sorties et les inaugurations de chantiers de l’Etat. Procédant, le week-end dernier, à l’inauguration du pont de Foundiougne, il a fait des consultations et a appelé ses responsables à resserrer les rangs.
Alors que la campagne pour les élections législatives du 31 juillet 2022 n’est pas encore ouverte, le patron de la coalition Bby est de plain-pied dans cette campagne. Sachant que rien n’est encore gagné, Macky Sall veut prendre le taureau par les cornes en anticipant la campagne électorale des élections territoriales, à travers les inaugurations. Une vieille recette de son prédécesseur, d’Abdoulaye Wade. Depuis un certain temps, il pose des actes et multiplie les cérémonies d’inauguration de ses chantiers. Le 3 mars dernier, il a procédé à l’inauguration du pont de Cambérène. Il s’agit du prolongement de la Vdn. Auparavant, le 7 janvier dernier, il avait inauguré la grande mosquée de la ville de Fatick dont la construction entre dans le cadre du programme spécial du président de la République pour les cités religieuses.
Après avoir inauguré, en grandes pompes, le stade du Sénégal rebaptisé stade Abdoulaye Wade, le patron de Benno a procédé, le week-end dernier, à l’inauguration du pont de Foundiougne, dénommé Nelson Mandela Bridge. Et comme si cela ne suffisait pas, le président Macky Sall est attendu, aujourd’hui, à Malicounda pour l’inauguration de l’Hôtel Riu Baobab de Pointe Sarène, une localité qui fait partie des 22 villages de la commune de Malicounda. Le président Macky Sall n’a pas encore fini de faire rêver les populations avec ses œuvres. Puisqu’il va bientôt faire la même chose avec le pont de Marsassoum qui dessert Sédhiou depuis Ziguinchor.
Stratège politique, Macky Sall ne manque jamais une occasion de faire d’une pierre deux coups en perspective des élections législatives. C’est ainsi que l’inauguration du Nelson Mandela Bridge qui se voulait sobre, s’est transformée en grand meeting politique à la grande place de Foundiougne. Les responsables politiques de la coalition au pouvoir ont réservé un accueil chaleureux et une forte mobilisation lors de la coupure du ruban. Les nouveaux élus de Benno dans la zone ont rivalisé d’ardeur. Cette «ère» des inaugurations constitue une bouffée d’oxygène pour le camp présidentiel. Chahuté lors des dernières territoriales par l’opposition. Qui a gagné dans quatre grandes villes, telles Dakar, Guédiawaye, Thiès et Ziguinchor. La dispersion des voix avait été l’argument de défense du camp présidentiel.
C’est pourquoi dans son discours, le président Macky Sall, patron de la coalition Bby, n’a pas manqué d’appeler les responsables à l’unité, en vue des élections législatives de 2022. «Je vais recevoir tous les responsables de la majorité à Fatick pour discuter. Mes ambitions pour ce département ne se limitent plus maintenant à gagner des élections. Je veux que Foundiougne fasse partie de nos quatre grands départements du Sénégal. Je veux des scores qui tournent autour de 88 à 90 %. Pour cela, il faut l’unité, l’union et une paix des braves entre responsables. Je veux que tous les responsables de la zone se donnent la main, parce qu’il ne s’agit plus d’élections locales mais de la majorité de Bby à l’Assemblée nationale», a lancé le président Macky Sall à l’endroit des responsables de la zone. «Il faut qu’on mette de côté nos propres intérêts et nos propres personnes pour réussir cet objectif avec le soutien des politiciens pour que le Sénégal aille de l’avant à travers ces grands chantiers que nous avons entamés», dira également le président Macky Sall qui a passé le week-end à Fatick et qui en a profité pour rencontrer les responsables locaux de la région pour recoller les morceaux en perspectives des élections législatives de 2022.
Magib GAYE